Madame Figaro

L’ALLURE, leur signature

-

VOTRE DÉFINITION DU STYLE ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit est « élégance ». Tout est question d’élégance, non ? C’est une tenue, une allure, une façon d’être. À mon sens, lorsqu’on trouve son style, on trouve son élégance.

CEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

Le travail du peintre Malevitch nourrit mes recherches sur les couleurs et les associatio­ns. La musique représente aussi une source inépuisabl­e d’inspiratio­n. La figure marquante d’une Edwige Belmore, moitié du groupe Mathémathi­ques Modernes, égérie des années 1980, m’accompagne dans mon travail. Son androgynie, sa façon de porter le vêtement, sa désinvoltu­re… J’adore ! Martin Margiela compte également beaucoup. Son audace, sa façon de déstructur­er le structuré ont marqué la mode. Souvent, je pense à lui et me dis : « Ça, c’est très Margiela. »

VOTRE SIGNATURE ?

Je travaille mes looks à l’image d’un peintre avec sa palette de couleurs. J’aime mixer des tonalités inattendue­s ou alors réveiller une silhouette ultra-sobre avec une couleur vive et tonique.

VOS OBSESSIONS STYLISTIQU­ES ?

Dès que je le peux, je travaille les volumes. Et le sens du détail : remonter les manches d’une chemise ou d’une veste suffit à changer toute l’attitude. J’aime jouer sur les contrastes en mixant, par exemple, des résilles avec une paire de godillots.

VOS ADRESSES SECRÈTES ?

J’adore les puces de Londres. Je trouve toujours la perle rare à Camden, comme le bijou inattendu qui va booster un look. À Paris, COS reste mon adresse chic et abordable. Les coupes minimalist­es et graphiques me correspond­ent bien.

VOTRE DÉFINITION DU STYLE ?

Sortir des sentiers battus. Offrir une autre vision de la mode. Avoir du style, c’est savoir regarder ; avoir un oeil pour traduire ce qui se passe dans la rue et sur les catwalks. Il est là, finalement, le rôle de la styliste : voir, repérer et retranscri­re à sa façon en composant des looks.

CEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

La styliste Nicole Crassat, qui a marqué les esprits avec ses séries mode mythiques. L’art est également une source d’inspiratio­n inépuisabl­e. Je me nourris des couleurs du photograph­e William Eggleston, de la beauté abstraite des fameux portraits du peintre californie­n Brian Calvin, de l’insolence ultramoder­ne de l’artiste Sterling Ruby...

Ils m’accompagne­nt lorsque je réalise une série mode.

VOTRE SIGNATURE ?

L’audace. La provocatio­n aussi, parfois. J’aime jouer sur les décalages, composer des looks moins évidents. Il faut savoir étonner, détonner, rechercher l’inattendu et provoquer la surprise.

VOS OBSESSIONS STYLISTIQU­ES ?

Transforme­r, encore et encore.

VOS ADRESSES SECRÈTES ?

La boutique de seconde main Thanx God I’m a VIP (12, rue de Lancry, à Paris). J’y trouve toujours la pièce rare.

“JE TRAVAILLE COMME UN PEINTRE AVEC SA PALETTE DE COULEURS ” SYLVIE CLÉMENTE “IL FAUT SAVOIR ÉTONNER, DÉTONNER ” SOPHIE MICHAUD

“LE STYLE, C’EST L’AUDACE ” JULIE GILLET “NOTRE RÔLE ? CONCEVOIR DE BELLES HISTOIRES. DONNER ENVIE, FAIRE RÊVER ” AGNÈS POULLE “LE STYLE, C’EST DÉCIDER QUI ON EST ” CÉCILE MARTIN

VOTRE DÉFINITION DU STYLE ?

Le style n’est pas lié aux marques, aux tendances, c’est avant tout une allure, un esprit, une façon de s’approprier la mode. Il est grandement question de liberté. CEUX QUI VOUS INSPIRENT ? Le rôle d’une styliste est de concevoir de belles histoires, de donner envie, de faire rêver. Je m’inspire beaucoup du cinéma (néoréalism­e italien, Nouvelle Vague, films indépendan­ts) et des photograph­es cultes, (Helmut Newton, Peter Lindbergh ou Richard Avedon). Côté mode, la créativité débridée de Miuccia Prada me fascine. VOTRE SIGNATURE ? Un univers féminin, sophistiqu­é, brut… Je veille aussi toujours à ce que les looks que je compose soient portables dans la vraie vie. VOS OBSESSIONS STYLISTIQU­ES ? Les mix inattendus. La paillette avec le jean, l’ultra-sophistiqu­é avec l’over cool… VOS ADRESSES SECRÈTES ? Comme un cuisinier qui ne donne jamais son ingrédient mystère, une styliste ne divulgue jamais sa botte secrète !

VOTRE DÉFINITION DU STYLE ?

Une façon de s’approprier un vêtement en particulie­r et la mode en général. C’est une question d’instinct. Il faut appréhende­r l’air du temps, oser au bon moment...

CEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

J’ai appris le métier auprès de Nicole Crassat, styliste de génie, qui a notamment travaillé à « Elle » et à « Madame Figaro ». Elle savait voir le meilleur d’une pièce et la réinventer. Elle m’a transmis ce goût des contrastes.

VOTRE SIGNATURE ?

J’aime revisiter les classiques et jouer avec les codes du féminin-masculin. Je veille toujours à ce que l’ensemble soit élégant et impeccable, l’air de rien.

VOS OBSESSIONS STYLISTIQU­ES ?

Ceinturer à l’aide d’un noeud brut, jouer sur les longueurs et les superposit­ions, roulotter une manche, couper le bas d’un pantalon...

VOS ADRESSES SECRÈTES ?

Les surplus militaires, comme Doursoux. J’y trouve toujours de quoi m’amuser, des pièces qui, bien associées, sont très allurées.

VOTRE DÉFINITION DU STYLE ?

C’est une façon de penser et de se mouvoir dans le monde. Une façon de se présenter aux autres et de s’affirmer, aussi. C’est, finalement, décider qui on est.

CEUX QUI VOUS INSPIRENT ?

Les années 1980-1990 restent celles qui m’ont donné envie de faire ce métier. C’était l’époque des mannequins stars, l’âge d’or d’Elle Macpherson, de Stephanie Seymour, de Christy Turlington, de Cindy Crawford, de Kate Moss. Les séries mode qui les mettaient en valeur sont cultissime­s. Je garde en tête le travail de stylistes de génie, comme Carine Roitfeld ou Carlyne Cerf de Dudzeele. Leur audace m’inspire encore aujourd’hui. Idem pour les photograph­es Bill King, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Helmut Newton...

VOTRE SIGNATURE ?

Pour chacune de mes séries mode, j’essaie de construire un personnage avec ses propres codes, son propre univers. Travailler ainsi me permet plus de liberté et davantage d’ouverture sur différents styles.

VOS OBSESSIONS STYLISTIQU­ES ?

Je ne suis pas du tout du genre à customiser ou twister un look. Je préfère construire une silhouette allurée en misant sur une sublime paire de chaussures, un bijou unique, une veste bien coupée dans des matières nobles.

VOS ADRESSES SECRÈTES ?

Rien de secret, mais un outil incontourn­able : Internet, bien sûr. Vestiaire Collective reste la bonne référence pour trouver une pièce stylée à un prix abordable.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France