Madame Figaro

Reportage : Vancouver arty.

BERCEAU D’UN COURANT ARTISTIQUE RADICAL, LA MÉGAPOLE CANADIENNE ABRITE AUJOURD’HUI UNE GÉNÉRATION DE CRÉATEURS D’EXCEPTION. GALERIE DE PORTRAITS.

- PAR ANNE-CLAIRE MEFFRE / PHOTOS JIMMY JEONG

DOTÉE D’UNE FABULEUSE ARCHITECTU­RE DE TOURS DE VERRE, posée sur l’eau, la cité du Grand Ouest canadien parsemée de parcs aux arbres spectacula­ires n’en finit pas de se réinventer. Dernièreme­nt, « The Economist » l’a classée troisième ville parmi les plus agréables à vivre du monde, derrière Melbourne et Vienne. Cette identité particuliè­re, fondée sur sa position géographiq­ue ultime, ses paysages sauvages et son urbanité dense, entre port industriel et constructi­ons permanente­s, nourrit le ferment d’une scène artistique intense et originale. À l’origine, un trio en or – Jeff Wall, Rodney Graham et Ian Wallace – place Vancouver sur la carte de l’art. Dans les années 1970-1980, les trois artistes inventent une nouvelle pratique de la photograph­ie :

le photoconce­ptualisme, mix de contexte historique et local, de théorie pointue et d’invention formelle, à l’origine de l’école de Vancouver, célébrée dans le monde entier. Ensuite, des artistes, comme Stan Douglas, Roy Arden ou Ken Lum, reprennent le flambeau en développan­t leur pratique autour de l’image, tandis que la génération née à la fin des années 1960 et dans les années 1970, tels Geoffrey Farmer, Brian Jungen, Ron Terada, et la jeune garde, composée de Rebecca Brewer ou de Raymond Boisjoly, s’en affranchis­sent tout en s’y référant.

C’EST TRÈS FREUDIEN, SOULIGNE CATRIONA JEFFRIES, une des grandes galeristes de Vancouver. Comme un désir de tuer le père. » « Ian Wallace nous a poussés à aller voir ailleurs, reprend son ami Brian Jungen. Nous avons ainsi découvert la multidisci­plinarité aux États-Unis. » Résultat : « Aucun des artistes d’aujourd’hui n’utilise la photograph­ie », conclut Caitlin Jones, la directrice de l’espace Western Front.

Actuelleme­nt, la communauté artistique fonctionne en réseau serré, autour de solides institutio­ns, du Vancouver Art Gallery (1) – le grand musée de la ville, fondé en 1931 dans Downtown –, à l’école d’art Emily Carr qui a formé de nombreux créateurs et qui s’implante maintenant à False Creek, dans l’est trendy de la ville, en passant par la Morris and Helen Belkin Art Gallery, attachée à l’université de la Colombie-Britanniqu­e. Vancouver abrite aussi bien des « artist-run centres », ces espaces autonomes créés dès les années 1970 par des artistes d’avantgarde, que la fondation de l’entreprene­ur et collection­neur Bob Rennie, sise dans un magnifique vieil immeuble de Chinatown (2).

aU PRINTEMPS DERNIER, UN REMARQUABL­E PANORAMA D’EXPOSITION­S relatait cette scène complexe : hommage à son histoire de la photo avec une exposition de Ian Wallace à la Rennie Collection, mélange d’artistes locaux et internatio­naux à la Contempora­ry Art Gallery. Et concentré de production locale avec la passionnan­te « Pictures From Here » à la Vancouver Art Gallery, présentant notamment des toiles emplies de nature d’Emily Carr, l’artiste historique de la région. Cette cité au bord du monde a longtemps été assez isolée, même si ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’où cette poétique question : « Qu’y a-t-il dans l’eau de pluie qui produise tant d’artistes ici, à l’ouest des Rocheuses ? » s’interroge Catriona Jeffries. Une énigme doublée d’une inquiétude commune : les prix galopants de l’immobilier transforme­nt la ville en casse-tête tant pour se loger que pour trouver un atelier. Les artistes de demain continuero­nt-ils d’y vivre ?

 ??  ?? COURANT D’ART Ouverte sur le Pacifique et tournée vers l’Asie, la cité portuaire est aussi un centre urbain entouré d’une nature à la beauté sauvage. Lieu de naissance du photoconce­ptualisme à l’orée des années 1980, Vancouver est devenue une référence internatio­nale dans le monde de l’art contempora­in.
COURANT D’ART Ouverte sur le Pacifique et tournée vers l’Asie, la cité portuaire est aussi un centre urbain entouré d’une nature à la beauté sauvage. Lieu de naissance du photoconce­ptualisme à l’orée des années 1980, Vancouver est devenue une référence internatio­nale dans le monde de l’art contempora­in.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France