Madame Figaro

Confidenti­el : Natacha Régnier.

MAMAN DU PETIT SPIROU DANS L’ADAPTATION CINÉ DE LA CÉLÈBRE BD, L’ACTRICE REJOINT LA DEUXIÈME SAISON DE LA SÉRIE “MARSEILLE”, EN 2018.

- « Le Petit Spirou », de Nicolas Bary, avec Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens… PAR MARILYNE LETERTRE / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON

Le principal trait de votre caractère ?

Joyeuse.

Celui dont vous êtes le moins fière ?

Bordélique.

Celui que vous détestez chez les autres ?

L’intoléranc­e et la bêtise. Votre truc antistress ?

Le yoga depuis cinq ans. Votre geste écolo ?

Depuis deux ans, je mange le moins possible de viande et de produits laitiers. L’élevage intensif est l’une des principale­s sources d’émission de gaz à effet de serre.

Sur une île déserte, qu’emporterie­z-vous ?

Une radio solaire, pour ne pas me couper du monde.

Le casting d’un dîner idéal chez vous ?

Barbara, Jacques Brel, Charlie Chaplin et Gandhi.

Une musique dans votre vie ?

The Divine Comedy, depuis l’adolescenc­e. J’aime leur humour et leurs envolées flamboyant­es.

Le livre qui vous accompagne ?

Un auteur, plutôt : Stefan Zweig. J’aime l’ampleur des sentiments dans ses écrits, qui me reviennent régulièrem­ent en tête. Que représenta­it Spirou pour vous ?

Je suis belge, et la bande dessinée fait partie de ma culture et de mon enfance, même si, à mon époque, il s’agissait de « Spirou et Fantasio ». « Le Petit Spirou » n’existait pas. J’avais depuis longtemps envie d’un personnage burlesque, comme cette maman sexy et maladroite. Et jouer avec Pierre Richard était un cadeau. Vos projets ?

Je viens de tourner dans la série Netflix « Marseille », avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Et j’ai participé à deux films en Belgique.

Une rencontre qui vous a marquée ?

Michel Piccoli, avec qui j’ai tourné « Tout va bien, on s’en va » et que j’aime profondéme­nt. Beaucoup de ses films m’ont portée, construite. Malgré sa sauvagerie éruptive, c’est quelqu’un qui savoure la vie : je m’y reconnais ! Sur le tournage, il était curieux, respectueu­x, bienveilla­nt, ouvert, apaisé. J’étais jeune, et il m’a donné une ligne de conduite.

Un héros d’enfance ?

Petite, je me déguisais en Zorro – jamais en princesse !

Une mode qui vous agace ?

L’arrogance.

Votre série télé préférée ?

« Game of Thrones ». J’adore notamment Sansa Stark. Une appli indispensa­ble ?

AlloCiné, pour les séances des films. Et le GPS.

Une ville qui vous ressemble ?

Paris. J’y suis arrivée à 19 ans et je n’aimais pas, c’était très différent de Bruxelles. Aujourd’hui, j’adore son architectu­re, ses visages, l’accès facile à la culture et son mélange d’endroits familiers et impersonne­ls.

Votre madeleine de Proust ?

L’odeur des pins, qui me rappelle le mouillage dans les criques pendant nos vacances en bateau en Corse et en Méditerran­ée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France