Madame Figaro

BEN STILLER et le cinéma sans frontières

- PAR MARILYNE LETERTRE

En mai, la polémique grondait à Cannes : deux films Netflix, diffusés en ligne et non en salles, étaient intégrés à la compétitio­n du festival. Que l’on soit d’accord ou non avec cette sélection, une chose est certaine : la plateforme s’affirmait dès lors comme l’un des acteurs incontourn­ables du cinéma d’aujourd’hui. La preuve : les réalisateu­rs

les plus estimés, de Martin Scorsese à Angelina Jolie, l’ont choisie pour leur prochain film. Ils emboîteron­t ainsi le pas à Noah Baumbach qui, dans

« The Meyerowitz Stories », chronique les rapports conflictue­ls d’un père avec ses fils. Ben Stiller, l’un d’eux, revient pour nous sur cette aventure.

« Madame Figaro ». – Vous aviez tourné avec Noah Baumbach dans « While We’re Young » et « Greenberg ». Qu’aimez-vous dans son cinéma ?

Ben Stiller. – Il ressemble à la vie. Il est drôle, émouvant, parfois un peu décalé. Chacun de ses films est unique, notamment parce que Noah essaie de repousser les frontières du storytelli­ng traditionn­el. Et puis ses dialogues sont hyperrythm­és : ce qu’il a écrit pour Dustin Hoffman est incroyable !

Comment était-ce de retrouver Dustin Hoffman ?

Au début, je craignais que le fait qu’il ait joué mon père dans « Mon beau-père, mes parents et moi » ne soit un frein, que cela fasse un peu redite. Mais Noah était confiant : Dustin a un tel talent qu’il pourrait jouer mon paternel dix fois sans que l’on fasse le lien entre les films.

« The Meyerowitz Stories » tourne autour de l’idée qu’il est impossible d’échapper à sa famille.

C’est tellement vrai ! Elle fait toujours partie de vous, pour le meilleur et pour le pire, que vous le vouliez ou non. Elle vous construit et influence souvent vos choix, par opposition ou mimétisme. Pour moi, la seconde option a été la bonne : mes parents sont comédiens, j’ai grandi dans ce milieu et je ne l’ai jamais quitté.

Que pensez-vous de l’arrivée de Netflix comme élément majeur du cinéma ?

C’est un acteur complément­aire du grand écran, que je chérirai toujours. Netflix a l’audace de s’attaquer à des films que les studios ne veulent plus financer car ils n’ont pas le potentiel commercial des franchises ou des grosses comédies. Ils veulent soutenir les auteurs et je ne peux qu’applaudir cette démarche. Et, qui sait, peut-être qu’un jour leurs longs-métrages sortiront aussi en salles en France.

The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach, avec Ben Stiller, Adam Sandler, Dustin Hoffman… Disponible sur Netflix le 13 octobre.

 ??  ??
 ??  ?? Ben Stiller et Dustin Hoffman.
Ben Stiller et Dustin Hoffman.

Newspapers in French

Newspapers from France