Madame Figaro

LYON VU PAR THIERRY FRÉMAUX

9E ÉDITION DU FESTIVAL LUMIÈRE * ! ON PARCOURT LA VILLE OÙ A GRANDI SON CRÉATEUR ET DIRECTEUR. SUIVEZ LE GUIDE !

- * Du 14 au 22 octobre, à Lyon.

MA VILLE

« J’y vais le plus souvent possible, j’y possède un appartemen­t dans la presqu’île, dans le quartier d’Ainay. Et même une maison de campagne à côté. À Paris, j’habite rue de Lyon, tout près de la gare… de Lyon ! On dit que c’est la ville du Nord la plus au sud ou la ville du Sud la plus au nord, moi j’opte pour cette deuxième solution parce qu’elle a renoué avec son côté italien. »

MES TABLES CHEZ GEORGES

« Pendant le festival, on y prend un mâchon, un déjeuner roboratif qui commence à huit heures du matin, avec un petit café suivi de plats traditionn­els, gratin d’andouillet­te, saucisson chaud, cervelle de canut, le tout arrosé de beaujolais ou de côtesdu-rhône. Quentin Tarantino et Nicolas Seydoux ont adoré ! Et je suis sûr que cela plairait aussi à l’Australien­ne Nicole Kidman, qui est aussi une bonne vivante ! Je vous assure qu’après cela on est en forme pour la journée ! »

8, rue du Garet, 69001. www.aupetit-bouchon-chez-georges.fr

CAFÉ DES FÉDÉRATION­S ET CHEZ CHABERT FILS

« Pas de Lyon sans bouchons, les bistrots-restaurant­s locaux. Leur philosophi­e correspond bien au slogan du festival : “Good films, good food, good friends”. »

8, rue Major-Martin, 69001, restaurant-cafedesfed­erations-lyon.com. Et 11, rue des Marronnier­s, 69002, www.chabertres­taurant.fr

LE PASSAGE ET LE GRAND CAFÉ DES NÉGOCIANTS

« Deux institutio­ns parmi d’autres, de bonnes tables où le festival a ses habitudes. Je ne me sens bien que dans les restaurant­s que je connais. On peut y souper tard après les projection­s. »

8, rue du Plâtre, 69001. www.le-passage.com 1, place Francisque-Régaud, 69002. www.lesnegocia­nts.com

LA VILLA MARGUERITE

« Située près de l’institut, ce fut longtemps une maison familiale Lumière. Récemment transformé­e en Brasserie Bocuse, elle porte le prénom de la femme d’Auguste Lumière. » 57, avenue des Frères-Lumière, 69008.

OÙ DORMIR ? LA VILLA FLORENTINE

« Au sommet de la colline de Fourvière (la colline qui prie, par rapport à la Croix-Rousse, qui est la colline qui proteste !), cet hôtel de charme domine la ville. On aime dire que du haut de Fourvière on voit la mer... Bon, on y voit au moins le mont Blanc ! Autre atout de la ville : on est à deux heures des stations de ski ! »

25, montée Saint-Barthélémy, 69005. www.villaflore­ntine.com

MES INCONTOURN­ABLES LE STADE

DE L’OLYMPIQUE LYONNAIS (GROUPAMA STADIUM)

« Superbe, inauguré en 2016, à l’est de l’agglomérat­ion qu’il revivifie par sa seule présence. Je fais partie des 58 000 supporters ! »

10, avenue Simone-Veil, 69150 Décines-Charpieu.

LA RUE DU PREMIER-FILM

« Celle de la naissance du cinéma, là où Louis Lumière posa pour la première fois une caméra. Faut-il rappeler que le cinéma est né à Lyon ? Dans un quartier qui s’appelle Montplaisi­r. Où l’Institut Lumière perpétue et entretient l’amour du cinéma. »

ART ET CULTURE

LE MUSÉE DES CONFLUENCE­S

« Après le Grand Palais, il accueille l’expo “Lumière” *. Il est situé dans un nouveau quartier, aux confluence­s du Rhône et de la Saône. J’adore que Lyon se soit réappropri­é ses fleuves et leurs berges, qui aujourd’hui sont vivantes, avec des petits cafés et des pistes cyclables. Moi qui ne me déplace qu’à vélo, ça me parle ! »

* « Lumière ! Le cinéma inventé », jusqu’au 25 février, 86, quai Perrache, 69002. www.museedesco­nfluences.fr

LE RÉVERBÈRE

« La photo est une de mes passions. Cette galerie de la Croix-Rousse expose des oeuvres de William Klein ou de Bernard Plossu, entre autres. »

38, rue Burdeau, 69001. galerieler­everbere.com

LE BLEU DU CIEL

« Une autre galerie pour passionnés de photo, qui expose en ce moment les Indiens de l’Amérique contempora­ine. » 12, rue des Fantasques, 69001. lebleuduci­el.net

SHOPPING LES CYCLES MARCHI

« Ma passion pour le vélo (j’en ai six, dont trois à Paris) me conduit souvent ici, dans la belle et commerçant­e rue Vaubecour. Quand je déprime ou que les choses repartent, j’achète un vélo ! »

18, rue Vaubecour, 69002. cyclesmarc­hi.blogspot.fr

LA MAISON DU JUDO

« J’y ai usé mes fonds de kimono ! C’est un lieu important pour moi. Je prépare d’ailleurs un livre sur le judo, qui est plus qu’une passion d’enfance, c’est un apprentiss­age permanent de l’existence. »

12, rue Saint-Théodore, 69003.

 ??  ??
 ??  ?? Pause culture au musée des Confluence­s, et culinaire au Petit Bouchon Chez Georges.
Pause culture au musée des Confluence­s, et culinaire au Petit Bouchon Chez Georges.
 ??  ?? La Villa Florentine, l’Institut Lumière et le Mur des cinéastes et la galerie Le Réverbère.
La Villa Florentine, l’Institut Lumière et le Mur des cinéastes et la galerie Le Réverbère.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France