Madame Figaro

“VERS 40 ANS, ON EST DANS LA DENTELLE AMOUREUSE”

-

TOMBER AMOUREUSE ? « Je n’ai encore que 38 ans ! Mais la quarantain­e, qui avance à grands pas, nous place à la croisée des chemins. L’idéal d’amour absolu a disparu, souvent avec fracas et douleur. Dans les grandes villes, un mariage sur deux se termine par un divorce. Au sein du couple, le désir s’essouffle. Dans la série “Paris etc.”, c’est le cas de Nora. Soit elle retombe amoureuse de son conjoint, soit elle le trompe, soit elle le quitte. Elle est tiraillée entre son foyer et ses désirs de femme. Comment réinventer un rapport à l’amour ni naïf ni cynique ? On oscille alors entre l’abandon du romantisme et la nécessité de retrouver des sentiments qui donnent envie d’y croire, de se sentir vivante. »

S’ENGAGER À DEUX ? « J’ai beaucoup de distance avec cette idée. Comme Fred, le mari de Marianne (jouée par Valeria Bruni Tedeschi), dans la série, je pense que la vie à deux, c’est la mort du couple. Voilà pourquoi j’ai choisi de ne pas vivre avec mon compagnon, tout en ayant un enfant avec lui. »

NOURRIR LA FLAMME ? « Habiter chacun de son côté, respecter la solitude et l’espace de l’autre, c’est préserver le mystère. On voit l’autre parce qu’on a rendez-vous avec lui. Ça change tout et maintient le désir. Aujourd’hui, mon rapport à l’amour est plus plus solaire, plus téméraire. À 20 ans, je me projetais dans l’avenir. À 38 ans, je ne veux pas penser à demain ! Je suis moins sage, plus fantaisist­e. J’adore l’idée de prendre une chambre d’hôtel dans sa propre ville ! »

DURER ? SE QUITTER ? « Quand on a appris à être soi-même, les amours sont plus simples, plus vraies. On connaît les dangers de la vie quotidienn­e, on a conscience de son rythme biologique. On peut prévenir son conjoint, on est plus juste avec soi et avec l’autre. À cet âge, on aime de manière plus sincère, on regarde les hommes tels qu’ils sont, et non pour ce que l’on projette sur eux. On pratique une forme de dentelle amoureuse. » D. K.

* Auteur de la série « Paris etc. » (Canal+). Dernier livre paru : « Gabriële », d’Anne et Claire Berest, éditions Stock.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France