Madame Figaro

DAPHNÉ ROULIER, JOURNALIST­E *

“AVANCER À DEUX, C’EST TOUT UN ART”

-

TOMBER AMOUREUSE ? « On ne décide pas de tomber amoureux, on tombe amoureux. Les rêveurs parlent de magie, d’irrationne­l, les cartésiens, de phéromones. On ne sait pas pourquoi on succombe, on sait seulement que, comme la foudre, ça ne tombe jamais au même endroit. Seule certitude : on comprend qu’une fois créé ce mouvement collectif (à deux), avancer en funambule pour transforme­r cette “chute” en ascension, c’est tout un art. »

S’ENGAGER À DEUX ? « “L’amour, c’est toujours emporter quelqu’un sur un cheval”, écrivait Giono.

Je crois à cela : aimer, c’est s’embarquer, s’engager, partager la même selle…

Et en accepter l’inconfort et/ou l’exiguïté, réels ou supposés. Bien sûr, cela exige d’avoir un cheval. De préférence un animal déjà habitué aux sauts d’obstacles. » NOURRIR LE FEU ?

« En prenant garde à ce que l’éventuel conjoint ne soit pas régi par un élément résolument opposé. Si l’on a, par exemple, un tempéramen­t de feu, on évitera de s’associer à un être plutôt aquatique, de peur qu’il ne prenne la mer avant même d’avoir touché terre. »

DURER ? SE QUITTER ? « Une fois à bord, surtout si des passagers ont rejoint la traversée en cours de route – je pense bien sûr à des enfants –, on ne fera demi-tour vers le port d’origine qu’en cas d’extrême nécessité. Certes, la solution du canot de sauvetage reste toujours une option, mais chacun sait que les traversées au long cours sont mille fois plus exaltantes que les cabotages prudents le long des côtes. Penser simplement à trouver une pension confortabl­e pour le cheval évoqué plus haut. » M. G.

* Présente « l’Effet papillon » tous les dimanches à 12 h 50, en clair sur Canal+.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France