Madame Figaro

Les 7 infos : l’actu de la semaine.

- PAR ANNE-CLAIRE MEFFRE

L’immense photograph­e Richard Avedon (1923-2004) et le grand écrivain afro-américain James Baldwin (19241987) se sont rencontrés au lycée, dans le Bronx, à la fin des années 1930. En 1964, leur amitié a donné naissance à un livre mythique, encensé autant que critiqué à sa parution : « Nothing Personal » révèle la double vision de ses auteurs sur les États-Unis à l’aube des années 1960. C’est ce livre, largement épuisé depuis, que rééditent les éditions Taschen, accompagné d’un livret avec des photos inédites – écartées lors de la première édition –, et un essai du critique Hilton Als, qui le replace dans son contexte et en souligne la portée. Dans cet ouvrage sobre et puissant, les images d’Avedon composent un portrait en creux des États-Unis et des différents phénomènes qui l’agitent à l’époque, des droits civiques au bouillonne­ment culturel : Malcolm X, le poète Allen Ginsberg nu, de jeunes mariés, des intellectu­els et des artistes – dont Arthur Miller, Dorothy Parker ou Marilyn Monroe –, le chef du parti nazi américain, des sportifs et des scientifiq­ues, une section poignante sur les patients d’hôpitaux psychiatri­ques ou des photos de plages… En regard, le texte de James Baldwin, d’une actualité troublante parle d’identité, de lien, de la peur de l’autre, de l’injustice d’une société individual­iste, de violence et de racisme, d’espoir et d’amour.

« Sans allusion », de Richard Avedon et James Baldwin, éd. Taschen. Et l’exposition « Nothing Personal », de Richard Avedon, jusqu’au 13 janvier, Pace/MacGill Gallery, à New York.

 ??  ?? “The Generals of the Daughters of the American Revolution”, par Richard Avedon. Les membres de cette associatio­n de femmes saisis à Washington le 15 octobre 1963.
“The Generals of the Daughters of the American Revolution”, par Richard Avedon. Les membres de cette associatio­n de femmes saisis à Washington le 15 octobre 1963.

Newspapers in French

Newspapers from France