Madame Figaro

Tendance : Scandi cool, l’esprit qui venait du froid.

ÉQUATION PARFAITE ENTRE STYLE ET CONFORT, LA MODE SCANDINAVE NOUS FAIT PERDRE LE NORD. SON CREDO ? PROPOSER UN VESTIAIRE MINIMALIST­E, FONCTIONNE­L MAIS ULTRADÉSIR­ABLE. LABELS À SUIVRE…

-

Il y a des hashtags impossible­s à oublier tant ils martèlent Instagram. « #gannigirls » en fait partie. L’été dernier, pas une minute sans que ce slogan ne fasse une apparition sur le réseau social accompagné d’un joli cliché de Leandra Medine dans une jupe à volant, Alexa Chung dans une robe léopard, ou encore Chiara Ferragni dans un pull bleu lavande. Mais qui est donc Ganni ? Derrière ce nom quasi inconnu en France se cache une marque danoise créée au début des années 2000. Dernièreme­nt, Ganni a su s’imposer de manière magistrale au point que Net-A Porter, Farf et chou encore Mytheresa réapprovis­ionnent inlassable­ment leurs stocks épuisés. Au point, encore, que le très sérieux « Business of Fashion » consacre un article à la marque et à son ascension affolante. Au point, enfin, que les Galeries Lafayette, à Paris, créent l’événement en février prochain en leur consacrant un pop-up store. « Nous sommes ravis car nous avions cette marque dans notre viseur depuis un petit bout de temps, s’enthousias­me Nathalie Zamet, responsabl­e du bureau de tendances du groupe

Galeries Lafayette. Les pays nordiques ont le vent en poupe en ce moment. La Fashion Week de Copenhague est toujours plus étonnante et les labels sont séduisants. Ils proposent une vision contempora­ine de la mode : une silhouette bobo chic et minimalist­e à la fois. » Nathalie Zamet a tout dit !

C’est un fait : la Scandinavi­an touch a la cote ! On parle même de « Scandi cool », à savoir cette façon si nordique d’afficher un look soigné mais détendu. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil dans les rues de toutes les villes du monde pour comprendre l’ampleur du phénomène : partout, le fameux Kanken, le sac à dos star de la marque suédoise Fjällräven. « Les chiffres de ventes restent malheureus­ement secrets, mais je peux vous assurer que le Kanken est le sac à dos le plus vendu au monde », affirme Philipp Kloeters, attaché de presse de la maison. Un succès qui fait rêver. L’intérêt pour les labels scandinave­s n’a évidemment pas échappé à la Suédoise Lena Patriksson, fondatrice de l’agence de presse qui porte son nom. « Nous représento­ns toujours plus de clients suédois, norvégiens et danois ! Leurs valeurs s’inscrivent profondéme­nt dans l’air du temps : les marques sont pour la plupart eco-conscious et, surtout, elles assurent une allure qui correspond au mode de vie que l’on recherche. On veut du confortabl­e mais de belles coupes intemporel­les. C’est la force des Scandinave­s. Je pense notamment à des marques comme Saks Potts, Totême, Filippa K, Jeanerica, House of Dagmar, Stutterhei­m… »

La patte nordique ? Outre les coupes toujours nettes et les tonalités souvent subtiles, cette façon de signer des pièces fonctionne­lles mais qui ne transigent pas sur l’esthétisme. « La Danish girl a un vrai sens du style qui découle directemen­t de son mode de vie », explique Ditte Reffstrup, la directrice créative de Ganni. « Ici, à Copenhague, les femmes enfourchen­t leur vélo quel que soit le temps. Leurs vêtements ne doivent pas être une entrave. Ils doivent être confortabl­es… mais beaux. Je ne perds jamais cela de vue lorsque je crée des collection­s. » Stylée malgré elle, la Scandi girl ? « C’est plus subtil que ça, reprend Lena Patriksson. Elle a l’art et la manière de mixer. Elle mixe le luxe et la fast fashion ; elle mixe le cool et l’overdresse­d ; elle mixe le fonctionne­l et le minimalism­e… Il existe un terme suédois qui définit assez bien cette attitude : “lagom”. Ce mot n’a pas d’équivalent en français, mais évoque la recherche d’un équilibre. Cela définit finalement assez bien ce fameux Scandi cool que les filles du monde entier cherchent à adopter en ce moment. » À bon entendeur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France