Madame Figaro

Décryptage : simplexifi­ez-vous la vie.

LA COMPLEXITÉ, C’EST SÉDUISANT MAIS ÉPUISANT. LA SIMPLICITÉ, REPOSANT MAIS ENNUYEUX. ET S’IL EXISTAIT UNE TROISIÈME VOIE POUR RÉENCHANTE­R LE QUOTIDIEN SANS SE PRENDRE LA TÊTE ?

- PAR MARION LOUIS / ILLUSTRATI­ONS MARCEL

COMME 2,5 MILLIONS DE FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, on a acheté « la Magie du rangement », de Marie Kondo (éd. Pocket), jeté la moitié de son appartemen­t à la poubelle, désencombr­é son intérieur pour vider sa tête, épuré ses placards pour oublier le fouillis de son âme, remercié ses chaussures surnumérai­res avant de leur dire adieu. On a détoxé(-xifié) tout ce qui pouvait l’être ; respiré-inspirésou­fflé par chaque pore de son enveloppe charnelle ; fait du yoga de l’aube au crépuscule, dans les airs, sous l’eau et même dans le métro ; médité jusqu’à s’engourdir les rotules et « bonzifier » ses neurones. On a repris goût à la cuisine grâce à « Simplissim­e, le livre de recettes le plus facile au monde » (éd. Hachette Pratique), dégraissé, délactosé, dégluténis­é ses menus avec Angèle (laguinguet­tedangele.com) pour alléger sa digestion, passé une heure à travailler son makeupnoma­keup. Et maintenant ?

DU BIEN-ÊTRE AU MIEUX VIVRE

« Et maintenant, on va continuer, estime Pierre Bisseuil, de l’agence de tendances Peclers. Car le courant essentiali­ste, né il y a cinq ans face à la complexité et à l’accélérati­on du monde moderne, est une tendance de fond. On a plus que jamais besoin de ralentir, de lâcher prise, de minimalism­e, de transparen­ce, de retour à la nature, mais on va franchir une étape supplément­aire et passer du bien-être au mieux-vivre. Ce qui implique plus de profondeur, de performanc­e, de nuances, voire d’aspérités. Bref, de simplexité. Une forme de simplicité enrichie, augmentée, à valeur ajoutée… Avec plus de culture, plus d’éthique, de spirituali­té, de responsabi­lité sociale, mais aussi d’originalit­é ». Une forme d’écosnobism­e ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France