Madame Figaro

: Margot Robbie.

RÉVÉLÉE PAR SCORSESE, L’AUSTRALIEN­NE EST L’ÉTOILE MONTANTE DU CINÉMA AMÉRICAIN. ELLE INCARNE LA PATINEUSE DÉCHUE TONYA HARDING DANS UN BIOPIC SAISISSANT, QUI LUI VAUT SA PREMIÈRE NOMINATION AUX OSCARS.

- PAR RICHARD GIANORIO

C ’EST LA SENSATIOND­U MOMENTà Hollywood, la blonde à suivre, la fille naturelle de Charlize Theron et de Nicole Kidman. C’est Margot Robbie, une Australien­ne de 27 ans, qui reçoit dans une suite de l’hôtel Le Bristol, à Paris. Physique à la Grace Kelly, lignes nettes, beauté d’acier aux dents de nacre, regard Pacifique sud. Alfred Hitchcock l’aurait adorée. Elle est pieds nus, mais porte un pyjama de soirée Prada. Elle se tient bien droite, puis soudain, pleine de confiance, adopte la position du lotus pour raconter sa vie, se raconter avec une économie très américaine, puisqu’elle semble avoir déjà intégré à la perfection les lois du contrôle qui régissent la vie hollywoodi­enne : moins on en dit, moins on a d’ennuis, surtout en ces temps troubles de chasse aux sorcières post-Weinstein.

Margot Robbie est née à Dalby, dans l’Est australien, une ville de moins de 10 000 habitants, avant que sa mère ne déménage près de Brisbane, où elle pousse comme la plupart des filles du continent : séries télé américaine­s, surf et petits boulots. Sauf que Margot Robbie, ambitieuse et déjà acharnée au travail, a compris qu’elle était née pour devenir célèbre. Son plan de route est tracé, rien ni personne ne pourra l’en détourner. Elle arrête ses études, fait une halte à Melbourne sur le chemin de son destin, celui qui la conduit à Hollywood il y a sept ans. Entre-temps, elle s’est créé un petit nom en Australie – publicités, télévision­s et films indépendan­ts.

En Amérique, elle ne lambine pas. Elle est immédiatem­ent enrôlée dans « Pan Am », série télé de prestige, avec Christina Ricci, qui ne survivra pas à sa première saison. Qu’importe. Martin Scorsese a repéré cette fille superbe et discipliné­e, et lui donne sa vraie chance. Et quelle chance : le premier rôle féminin dans « le Loup de Wall Street », celui de la femme de Leonardo DiCaprio (qu’elle pourrait retrouver dans le prochain Tarantino). Ce film sous amphétamin­es est un succès, le plus gros succès commercial du réalisateu­r. Margot Robbie suit sa discrète ascension, croise Will Smith, joue dans « Tarzan » (une production Disney) et surtout s’offre le personnage iconique de la néopunk de « Suicide Squad », blockbuste­r dont on prépare déjà la suite. Encore ? Le rôle de sa vie, c’est aujourd’hui dans « Moi, Tonya », où elle incarne la célèbre

Newspapers in French

Newspapers from France