Madame Figaro

City guide.

SUR LES PLANCHES DU THÉÂTRE DES BOUFFES PARISIENS *, LA COMÉDIENNE NOUS DÉVOILE SES ADRESSES CULTURELLE­S ET GOURMANDES DANS LE SUD.

- * « Douce-amère », jusqu’au 22 avril.

MON HÔTEL

LE PIGONNET

« J’aime cet établissem­ent pour son accueil chaleureux et l’ambiance familiale et simple qui y règne. Le jardin est très fleuri, avec une belle piscine extérieure. On peut s’isoler pour lire. De nombreuses activités sont organisées pour les enfants, comme l’atelier pour apprendre à faire du pain avec le chef.

Côté restaurant, la carte propose des recettes originales, inspirées des saveurs provençale­s, et je garde un souvenir exquis de leurs desserts. Les soirs d’été, les tables sont installées sur la terrasse sous les châtaignie­rs et des bougies sont posées partout, c’est magnifique ! Ils ont également une très belle cave, et l’hôtel organise des concerts. C’est vraiment l’endroit rêvé pour s’offrir un séjour juste à côté du centre d’Aix, tout en profitant d’un cadre enchanteur. » 5, avenue du Pigonnet. www.hotelpigon­net.com

MES VISITES HÔTEL DE CAUMONT CENTRE D’ART

« J’ai aimé la taille humaine de ce musée installé dans un ancien hôtel particulie­r.

Les volumes ne sont pas disproport­ionnés et les visiteurs ne sont pas intimidés. Résultat : comme les toiles sont accessible­s, les artistes le sont davantage. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai vu une exposition sur les impression­nistes avec des peintures qui changeaien­t de l’ordinaire. C’était un large et très bel éventail d’oeuvres, le tout dans un cadre historique, ce qui vous donnait l’impression d’être totalement plongé dans l’époque. » 3, rue Joseph-Cabassol. www.caumont-centredart.com

CHÂTEAU LA COSTE

« Je ne connais pas l’hôtel, mais j’ai visité le grand jardin où trônent des oeuvres d’artistes contempora­ins. L’été, des films sont projetés dehors : j’ai ainsi eu l’occasion de revoir “Peau d’âne”, de Jacques Demy. J’aime le côté désuet du cinéma en plein air (alors que ça ne l’est pas !)

et je suis sensible à l’ambiance familiale de ces soirées. Enfin, leur vignoble est très réputé, ce qui fait que ce lieu culturel séduit également les amateurs de bon vin.

2750, route de la Cride, 13610 Le Puy-SainteRépa­rade. chateau-la-coste.com

ATELIER DE CÉZANNE

« Si j’ai raté cette visite lors de mon dernier passage à Aix, je me suis juré d’y aller la prochaine fois ! Mes amis m’ont beaucoup parlé de cet atelier, où Paul Cézanne a travaillé de 1902 jusqu’à sa mort, en 1906. On y découvre son mobilier, les modèles de ses natures mortes et ses outils de travail : c’est unique ! »

9, avenue Paul-Cézanne. www.atelier-cezanne.com

MON SHOPPING CHÂTEAU VIRANT

« La meilleure huile d’olive de la région ! J’en ai rapporté une fruitée, délicieuse, pour donner du goût à mes salades ou que je verse sur des tomates avec un peu de sel. Et je dois avouer que j’adore aussi la déguster sur un morceau de pain… Mon péché mignon. »

D10, 13680 Lançon-Provence. www.chateauvir­ant.com

LE CHASTEL

« Une institutio­n ! Les propriétai­res proposent à la carte des plats provençaux et toscans. On y mange donc aussi bien des pâtes fraîches aux langoustin­es et au citron qu’une entrecôte Angus accompagné­e de frites maison. Côté desserts, tartes aux fruits, baba au rhum ou moelleux au Nutella… Tout est fait maison. »

2, rue Portalis. www.lechastel.com

LA FABRIQUE À PAIN

« Le secret de cette boulangeri­e ? Toutes les matières premières sont issues de l’agricultur­e biologique. Leur baguette aux olives et leur pain au levain sont à tomber ! »

4, rue Pierre-de-Coubertin. lafabrique­apain.com ÉPICERIE AIX & TERRA

« Adresse incontourn­able pour trouver tous les produits du terroir haut de gamme. Miel de Provence, huile d’olive à la truffe noire, confiture framboise et citron de Menton, poichichad­e à la poutargue ou encore tapenades… Difficile de choisir. » 32, rue Vauvenargu­es. epicerie-fine.aixetterra.com

LE ROY RENÉ

« Quand j’ai découvert Aix-en-Provence pour la première fois à l’occasion de la tournée en province du film “la Fleur du mal », de Claude Chabrol, je suis allée faire un tour dans la célèbre boutique du Roy René. En plus de proposer les meilleurs calissons de la région, le magasin fait une démonstrat­ion de leur façonnage du jeudi au dimanche. »

11, rue Gaston-de-Saporta. www.calisson.com

RAINBOW

« La boutique la plus branchée pour les vêtements d’enfants ! Parkas, robes, sweats… : je trouve des merveilles pour ma fille de 8 ans. »

7 ter, rue de la Glacière.

BASTIDE

« C’est LA référence en matière de produits de beauté artisanaux et qui sentent bon la Provence. J’aime particuliè­rement leurs crèmes pour le corps ou leurs bougies à la figue d’été ou au miel de lavande. »

14, rue Espariat. fr.bastide.com

MA BALADE LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

« Une des plus belles à faire ! Il faut aimer la marche, mais une fois là-haut (1 000 mètres d’altitude), on peut profiter pleinement de la vue incroyable sur la région et ses vignes. »

 ??  ??
 ??  ?? PLUS DE CITY GUIDES SUR WWW.LEFIGARO.FR/MADAME
PLUS DE CITY GUIDES SUR WWW.LEFIGARO.FR/MADAME
 ??  ??
 ??  ?? L’atelier de Cézanne, une visite à ne pas rater.
Le Pigonnet, un hôtel au cadre enchanteur.
L’atelier de Cézanne, une visite à ne pas rater. Le Pigonnet, un hôtel au cadre enchanteur.
 ?? PAR MARION GÉLIOT ??
PAR MARION GÉLIOT
 ??  ?? Le jardin du Château La Coste agrémenté d’oeuvres d’art.
La montagne Sainte Victoire.
L’huile d’olive fruitée du Château Virant.
Le jardin du Château La Coste agrémenté d’oeuvres d’art. La montagne Sainte Victoire. L’huile d’olive fruitée du Château Virant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France