Dé­cryp­tage : Sa­lon in­ter­na­tio­nal de la haute hor­lo­ge­rie.

Le temps du ré­en­chan­te­ment

Madame Figaro - - Sommaire - PAR GA­BRIELLE DE MONTMORIN

Au mo­ment de don­ner le coup d’en­voi du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de la haute hor­lo­ge­rie en jan­vier der­nier, sa di­rec­trice gé­né­rale, Fa­bienne Lu­po, a pla­cé son dis­cours sous le signe de l’éclo­sion. Ef­fec­ti­ve­ment, entre l’ar­ri­vée d’Her­mès, qui a quit­té la Foire de Bâle pour le SIHH de Ge­nève, le dy­na­misme du Car­ré des hor­lo­gers, réunis­sant dix-sept re­pré­sen­tants de la nou­velle hor­lo­ge­rie, et la ky­rielle de nou­velles col­lec­tions, l’at­mo­sphère gé­né­rale est au re­nou­veau. D’ailleurs, les 20 000 vi­si­teurs ac­cueillis re­pré­sentent une hausse de 20 % par rap­port à 2017.

Des ca­drans aux bra­ce­lets – dé­sor­mais in­ter­chan­geables avec sys­tèmes ad hoc –, une vague de bleus règne sur les stands. La poudre d’aven­tu­rine ou­tre­mer, un quartz conte­nant des in­clu­sions de cuivre, per­met ain­si de por­ter une nuit étoi­lée au poi­gnet. À l’image de la Lady Ar­pels Pla­ne­ta­rium, à tra­vers la­quelle les hor­lo­gers de Mey­rin fu­sionnent poé­sie et haute hor­lo­ge­rie, en of­frant une ro­ta­tion réelle de Mer­cure, de Ve­nus et de la Terre, et une étoile fi­lante ve­nant don­ner l’heure. Pré­sente sur la somp­tueuse Ro­tonde Mys­té­rieuse de Car­tier, la Saxo­nia de Lange & Söhne, la Kal­pa­ris­ma de Par­mi­gia­ni, mais aus­si la Cat’s Eye de Gi­rard-Per­re­gaux, l’aven­tu­rine en­ve­loppe les garde-temps d’une au­ra fas­ci­nante. Un sen­ti­ment qui pré­vaut face aux montres bi­joux de Pia­get dont les

RICHE DE TREN­TE­CINQ EX­PO­SANTS, CETTE 28E ÉDI­TION ILLUSTRE L’AT­TRAIT CROIS­SANT DU SA­LON POUR LES MARQUES. TOUR D’HO­RI­ZON D’UN CRU PRO­MET­TEUR.

ca­drans en la­pis-la­zu­li, opale ou tur­quoise, sont ma­gni­fiés par des bra­ce­lets en or ou­vra­gé pour rap­pe­ler la four­rure, le givre ou les veines du bois. Le tout nou­veau cha­pitre hor­lo­ger de la col­lec­tion Pos­ses­sion est aus­si très abou­ti. Ma­gné­tique, la montre an­ni­ver­saire des cent cin­quante ans d’IWC dé­voile un ca­dran la­qué bleu ma­rine, dont l’af­fi­chage di­gi­tal ori­gi­nal rend hom­mage aux mo­dèles de poche. Un for­mat que Mont­blanc pro­pose avec une édi­tion li­mi­tée à ca­dran bleu-vio­let en du­mor­tié­rite – la dé­cli­nai­son de la Star Le­ga­cy en chro­no à fi­ni­tions bleuies convainc au­tant. At­ten­dus, les deux nou­veaux pe­tits dia­mètres de la Ren­dez­Vous de Jae­ger-LeCoultre, dé­sor­mais dis­po­nible en 34 mm et 29 mm, suc­combent eux aus­si aux charmes du bleu, tout comme l’es­piègle One & Two de Speake-Ma­rin, la mont­gol­fière voya­geuse de Va­che­ron Cons­tan­tin, l’in­tri­gante Freak Vi­sion d’Ulysse Nar­din, la deux ai­guilles Ven­tu­rer Blue La­goon de H. Mo­ser & Cie ou la chi­cis­sime Car­ré H d’Her­mès. Ci­se­lée dans un lé­zard don­nant l’illu­sion d’une seule pièce, la montre ri­va­lise d’élé­gance avec l’Ar­ceau Ca­saque à ca­dran bleu Ma­jo­relle la­qué et tex­tu­ré de che­vrons. Dans un re­gistre plus mus­clé, les teintes tur­quoise rythment la Royal Oak Off­shore d’Au­de­mars Pi­guet, qui fête ses 25 ans, la Lu­mi­nor Due de Pa­ne­rai, dé­cli­née pour la pre­mière fois en 38 mm de dia­mètre, ou en­core la fu­tu­riste H0 de HYT.

An­non­cées comme mas­cu­lines, de nom­breuses nou­velles lignes de­vraient être vite dé­tour­nées vers les poi­gnets fé­mi­nins. À com­men­cer par la San­tos de Car­tier, à bra­ce­let en acier in­ter­chan­geable, mais aus­si la Maes­tro Mam­ba de Chris­tophe Cla­ret ou la Bau­ma­tic de Baume & Mer­cier. Pour celles qui aiment briller, l’as­tu­cieuse Élé­gante de F.P. Journe se so­phis­tique d’une ver­sion en­tiè­re­ment ser­tie, quand Au­de­mars Pi­guet anime la Royal Oak Concept d’un tour­billon vo­lant et Car­tier en­roule un triple bra­ce­let d’or à sa Pan­thère, ir­ré­sis­tible en ver­sion mi­ni. Elle n’ac­cepte qu’une seule concur­rente : la tor­tue au­to­mate de MB&F et son oi­seau chan­teur dont les trilles s’ac­cordent à mer­veille avec les huit créa­tions joaillières du jar­din Van Cleef & Ar­pels.

Van Cleef & Ar­pels

Montre Myo­so­tis.

Gi­rardPer­re­gaux Cat’s Eye Day & Night, à ca­dran d’aven­tu­rine.

Au­de­marsPi­guet Royal Oak Concept Tour­billon Vo­lant.

A. Lange & Söhne Saxo­nia Thin à ca­dran bleu.

Baume & Mer­cier Clif­ton Bau­ma­tic, la der­nière-née.

Ulysse Nar­din

L’aty­pique Freak Vi­sion.

Va­che­ron Cons­tan­tin Les Aé­ros­tiers, la nou­velle col­lec­tion Mé­tiers d’Art.

Pia­get La mai­son pré­sente sa col­lec­tion Pos­ses­sion.

Car­tier Pan­thère, bra­ce­let trois tours.

Jae­gerLeCoultre Ren­dez-Vous Night and Day, en 29 mm.

Her­mès

Ar­ceau Ca­saque à ca­dran tex­tu­ré.

IWC

La marque fête ses 150 ans avec la Tri­bute to Pall­we­ber.

Mont­blanc Star Le­ga­cy, au­to­ma­tique chro­no­graphe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.