Madame Figaro

DANIEL DAY-LEWIS Clap de fin

-

Dix ans après « There Will Be Blood », Daniel Day-Lewis retrouve Paul Thomas Anderson pour « Phantom Thread », long-métrage que l’acteur de 60 ans annonce comme le dernier de sa carrière. Il y arbore le noeud papillon d’un couturier londonien des années 1950 qui jette son dévolu sur Alma, serveuse provincial­e étrangère au milieu de la mode, qui deviendra sa muse et sa compagne. Un beau couple de cinéma, sophistiqu­é et complexe, pour un thriller psychologi­que et romantique qui l’est tout autant.

LES ADIEUX D’UNE ICÔNE.

S’il ne fallait qu’une raison pour aller voir le nouveau film du réalisateu­r de « Magnolia » et « Inherent Vice », ce serait son acteur qui, une fois de plus, prouve son exigence dans le choix de ses rôles. Avec seulement vingt films dans sa filmograph­ie, le Britanniqu­e a déjà raflé trois oscars du meilleur acteur pour « My Left Foot », « Lincoln » et « There Will Be Blood », et pourrait à nouveau y prétendre avec ce personnage charismati­que d’artiste mégalo et monomaniaq­ue, pervers narcissiqu­e à ses heures perdues.

LES COULISSES DE LA MODE.

Ancré dans la haute bourgeoisi­e anglaise et l’industrie de la mode, plus particuliè­rement dans l’atelier du créateur, « Phantom Thread » est d’une renversant­e beauté visuelle. Afin de jouer ce couturier inspiré par l’Espagnol Balenciaga, Daniel Day-Lewis a d’ailleurs scrupuleus­ement étudié le style des années 1940 et 1950 et appris à fabriquer des vêtements sous la houlette du directeur des costumes du New York City Ballet. Célèbre pour son investisse­ment dans le travail de préparatio­n, la star a même poussé ses recherches en confection­nant une robe pour son épouse.

LA RÉVÉLATION D’UNE ACTRICE.

Exister face à Daniel Day-Lewis n’est pas tâche facile. Mais Vicky Krieps, Luxembourg­eoise de 34 ans récemment vue dans « le Jeune Karl Marx », lui tient la dragée haute en femme a priori inoffensiv­e qui fera pourtant vaciller les certitudes et le caractère dominant de son pygmalion. À travers elle et le personnage de la collaborat­rice et soeur dominatric­e du héros (Lesley Manville, despotique et retors), Paul Thomas Anderson s’offre même quelques notes d’humour caustique bienvenues dans cet univers feutré et rigide, dans lequel la romance se fait progressiv­ement vénéneuse.

Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson, avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps…

 ??  ??
 ??  ?? Le réalisateu­r Paul Thomas Anderson.
Le réalisateu­r Paul Thomas Anderson.

Newspapers in French

Newspapers from France