Madame Figaro

SÉOUL VU PAR TIFFANY COOPER

ON ADORE LES DESSINS PLEIN D’HUMOUR DE L’ILLUSTRATR­ICE QUI S’APPRÊTE À COLLABORER AVEC LA MARQUE DE BEAUTÉ KIEHL’S. ELLE NOUS INVITE EN CORÉE DU SUD…

-

UN QUARTIER ITAEWON

« Définitive­ment mon quartier préféré, avec ses nombreux bars et cafés, mais aussi des boutiques de design. On y trouve aussi de la bière artisanale, des magasins pour chiens (vêtements, accessoire­s…) et des restaurant­s branchés en tout genre. »

SHOPPING LOTTE MALL EUNPYEONG

« C’est un grand magasin de luxe où j’ai exposé fin 2017. Ils ont plusieurs emplacemen­ts dans la ville, mais celui qui est le plus impression­nant se trouve dans la tour Lotte World, que l’on peut apercevoir distinctem­ent dans la skyline de Séoul. Une tour gigantesqu­e avec boutiques de luxe, galeries d’art, restaurant­s, hôtels… » 1050, Tongil-ro, Eunpyeong-gu.

BOIRE ET MANGER CAFÉ CACA (AUSSI APPELÉ CAFÉ DDO-ONG)

« Un lieu sur le thème que vous aurez deviné ! Votre café (à la rose, oui oui) est ici servi dans un mug en forme de cuvette de toilette, les petits pains et brioches en forme de crotte sont fourrés au chocolat. Bref, la pause incontourn­able pour rapporter quelques souvenirs très Instagram friendly ! Et, en plus, il est tout près du marché aux puces de Hwanghak-dong. »

Insa-dong.

SOUTHSIDE PARLOR

« Une des adresses secrètes de la ville… que j’ai trouvée en farfouilla­nt sur Internet.

Ce bar américain, fondé par trois Texans, se situe au dernier étage d’un immeuble, et aucun panneau n’indique sa présence au rez-dechaussée. Vous pouvez vous

attabler à l’immense bar ou vous vautrer dans l’un des fauteuils de cuir. On vous servira uniquement de la comfort food : chips et bacon recouverts de cheddar fondu, burgers et tacos de poulet… Ils sont également réputés pour leur excellente carte de cocktails. Petit plus : les jeux d’arcade des années 1980, pour un moment rétro régressif. »

527 Itaewon-dong, Yongsan-gu. www.facebook.com/SouthsideP­arlor

TEPPANYAKI IZAKAYA

« Le meilleur barbecue coréen que j’ai goûté ici. Recommandé par les Coréens eux-mêmes ! Je n’ai jamais vu une viande d’une telle qualité, à part la seule fois de ma vie où j’ai mangé du boeuf de Kobe, à Tokyo. »

13, Gucheonmye­on-ro.

THANKS NATURE

« Dans le quartier jeune et branché de Hongdae, c’est un café où l’on savoure des gaufres bananefram­boise ou un chai latte… En caressant des moutons ! »

10, Hongik-ro, Mapo-gu | Seogyo Purgio B121.

CAFACE

« Toujours dans le même quartier de Hongdae, voilà une adresse où l’on peut faire un selfie et le faire imprimer… sur sa mousse de café latte ! Narcisse 3.0 ! »

36-10, Wausan-ro 21-gil, Mapo-gu.

C. THROUGH CAFE

« Vous l’aurez compris, les Coréens sont fous de café. D’ailleurs, le mot “coffee” est littéralem­ent écrit partout dans la ville. Dans celui-ci, Lee Kangbin peint des oeuvres d’art sur votre mousse : Van Gogh, Munch… L’artiste ne manque pas d’idées (ni de followers, 218 K sur Instagram @leekangbin­91). » 403-3, Itaewon-dong, Yongsan-gu.

UN MUSÉE DAELIM MUSEUM

« Un des musées les plus modernes et les plus enthousias­mants de Séoul. J’y ai vu l’exposition “The Selby” quand j’y suis allée la dernière fois. En ce moment, c’est “Paper, Present”, une exposition sur le paper art qui présente les oeuvres de dix artistes ayant travaillé sur la beauté du papier (jusqu’au 27 mai). De manière générale, ils mettent en avant des univers très créatifs et colorés. » 35-1 Tongui-dong, Jongno-gu.

MES BALADES BUKCHON HANOK VILLAGE

« Un village traditionn­el, avec ses petites maisons datant d’il y a 600 ans que l’on visite après avoir enlevé ses chaussures, bien sûr ! Vous pouvez vous promener le long des allées et vous arrêter dans l’un des jolis salons de thé ou dans l’un de ses restaurant­s typiques. »

LOTTE WORLD

« Une sorte de Disneyland coréen, l’un des plus gigantesqu­es parcs d’attraction­s au monde ! Et, en plus, il est situé au coeur de la ville. On y découvre des manèges, des patinoires, des montagnes russes, un zoo et un musée qui couvre 5000 ans d’histoire de la Corée.

Il a évidemment son château et des attraction­s vraiment démentes. Prévoyez au minimum la journée pour en faire le tour ! »

240 Olympic-ro, Songpa-gu.

 ??  ??
 ??  ?? Quartier de Jongno-Gu et le café du Leeum, Samsung Museum of Art à Itaewon.
Quartier de Jongno-Gu et le café du Leeum, Samsung Museum of Art à Itaewon.
 ??  ?? PAR CLAUDINE HESSE
PAR CLAUDINE HESSE
 ??  ?? La tour Lotte World.
Le feu d’artifice du Lotte World. Le Bukchon Hanok Village.
La tour Lotte World. Le feu d’artifice du Lotte World. Le Bukchon Hanok Village.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France