Madame Figaro

CÉLINE ALVAREZ PAR CYNTHIA FLEURY *

- * Philosophe et psychanaly­ste, elle a ouvert à l’Hôtel-Dieu, à Paris, la première chaire de philosophi­e à l’hôpital pour tous publics.

JE ME MÉFIE DE LA COLÈRE. Certes, c’est un acte de rupture. Une boussole intime qui nous pousse, à un moment donné, à dire non. À refuser tout compromis avec l’inacceptab­le. Mais elle peut aussi se révéler contre-productive, se retourner contre celui qui la ressent et nourrir un sentiment d’impuissanc­e ou nihiliste. Ce qui m’intéresse dans la colère qui semble animer la pédagogue Céline Alvarez, c’est qu’elle est salvatrice. On le sait, notre système éducatif est sclérosé. Nos manières d’apprendre sont rigides, fermées. Nous sommes fébriles devant l’innovation.

DANS SA CLASSE de Gennevilli­ers, près de Paris, Céline Alvarez a eu le courage d’expériment­er de nouvelles méthodes. Par exemple, démarrer l’apprentiss­age de la lecture dès la première année de maternelle. Permettre aux enfants de bouger, d’apprendre avec leur corps, d’utiliser tout leur circuit neuronal de la main à l’esprit. Les spécialist­es en neuroscien­ces l’affirment : c’est essentiel pour favoriser l’apprentiss­age. On le sait, mais on ne le fait pas. Céline Alvarez est sortie de la colère pour construire une méthodolog­ie solide. Son combat est d’autant plus épatant qu’elle le partage avec le plus grand nombre. Ses travaux participen­t à faire bouger les lignes : le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite expériment­er de nouvelles méthodes d’apprentiss­age. L’éducation est un enjeu de transforma­tion capital. Et nos enfants sont ce qu’il y a de plus précieux.

 ??  ??
 ??  ?? CÉLINE ALVAREZCet­te linguiste de 35 ans relate son expérience pédagogiqu­e en maternelle dans “les Lois naturelles de l’enfant” (éd. Les Arènes). celinealva­rez.org
CÉLINE ALVAREZCet­te linguiste de 35 ans relate son expérience pédagogiqu­e en maternelle dans “les Lois naturelles de l’enfant” (éd. Les Arènes). celinealva­rez.org

Newspapers in French

Newspapers from France