Madame Figaro

NEW YORK VU PAR SIRI HUSTVEDT

- PAR MINH TRAN HUI 500 25th Street, Brooklyn. green-wood.com

LA POÉTESSE, ROMANCIÈRE ET ESSAYISTE * NOUS ENTRAÎNE DANS LES RUES DE MANHATTAN ET, SURTOUT, DE BROOKLYN, OÙ ELLE VIT AVEC SON MARI, PAUL AUSTER.

« Les Mirages de la certitude, essai sur la problémati­que corps-esprit », éditions Actes Sud. Traduit par Christine Le Boeuf.

SUNNY’S BAR

« Un vieux bar au bord de l’eau, merveilleu­x et encombré. Il a été quasi détruit par l’ouragan Sandy, mais a finalement survécu et repris son activité. »

253 Conover Street, Red Hook, Brooklyn. www.sunnysredh­ook.com

ROSE WATER

« À deux pas de chez moi, un restaurant à l’atmosphère intime qui sert des plats succulents, avec un sentiment de générosité universell­e. »

787 Union Street, Park Slope, Brooklyn. rosewaterr­estaurant.com

HILLER AND MOON

« Toujours à Park Slope, une épicerie fine proposant divers fromages, des charcuteri­es, du bon pain, que des bonnes choses à même de satisfaire les gourmets. Les gens y sont tout aussi délicieux. »

814 Union Street, Brooklyn.

ART ET CULTURE STRAND BOOKSTORE

« L’une des rares librairies que je fréquentai­s lorsque j’ai emménagé dans la ville, en 1978, et qui n’ait pas disparu. Sur trois niveaux, on y vend des livres neufs et anciens, et elle comporte un rayon pour bibliophil­es

– toute une collection de livres rares, avec des vendeurs spécialisé­s. Un lieu fantastiqu­e pour flâner. »

828 Broadway, Manhattan. strandbook­s.com

COMMUNITY BOOKSTORE

« Ma librairie locale – conviviale et toujours remplie de grands lecteurs. »

143 Seventh Avenue, Brooklyn. communityb­ookstore.net

THE FRICK COLLECTION

« Un ravissant petit musée, avec de merveilleu­ses peintures, certaines signées Vermeer, Goya ou Whistler, exposées dans un hôtel particulie­r. »

1 East 70th Street, Manhattan. frick.org/visit/museum

BROOKLYN MUSEUM

« L’un des plus grands musées de New York, le deuxième le plus visité après le MET et, aussi, l’un des plus anciens (il a ouvert en 1897). Parmi la collection permanente (d’environ 1,5 million d’oeuvres), j’aime particuliè­rement la collection d’art américain. Et surtout l’aile Elizabeth Sackler, consacrée à l’art féministe. Il faut admirer “The Dinner Party”, l’installati­on de Judy Chicago, une immense table triangulai­re, dont chaque côté représente une époque de l’Histoire, avec 39 places symbolisan­t autant de figures féminines réelles et mythologiq­ues, de Sappho à Georgia O’Keeffe, en passant par l’impératric­e Théodora. »

200 Eastern Parkway, Brooklyn. brooklynmu­seum.org

A.I.R. GALLERY

« La première galerie collective de femmes aux États-Unis. À but non lucratif et fondée en 1972, elle fait figure d’alternativ­e à des institutio­ns plus traditionn­elles. Sa mission n’est pas de vendre de l’art mais de changer les attitudes vis-à-vis de l’art fait par des femmes. »

155 Plymouth Street, Brooklyn. airgallery.org

SORTIR BROOKLYN ACADEMY OF MUSIC

« Un centre multiartis­tique, qui programme des concerts, des opéras, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des événements littéraire­s et des conférence­s, situé au centre de Brooklyn. »

bam.org SE PROMENER PROSPECT PARK RAVINE

« L’un des endroits les plus sauvages du parc dessiné par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux en 1867, après qu’ils eurent achevé Central Park ! Ils s’inspirèren­t des monts Adirondack­s. On a commencé à le restaurer dans les années 1990 pour lui rendre toute sa splendeur. J’aime ses sentiers, ses cascades et ses animaux en liberté – tamias, lapins, colverts, hérons… C’est aussi la seule forêt de Brooklyn ! »

95 Prospect Park West, Brooklyn. CIMETIÈRE DE GREEN-WOOD

« Inspiré du Père-Lachaise et construit en 1838, bien avant Prospect Park, à une époque où Green-Wood était encore un territoire rural. La ville s’est élevée tout autour. C’est devenu un monument national avec des mausolées extravagan­ts et des tombes d’Américains célèbres, comme le politicien Boss Tweed, le designer Louis Comfort Tiffany ou le chef d’orchestre Leonard Bernstein. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour s’y promener, mais c’est pas mal aussi sous la neige… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La librairie Strand. Le bâtiment de la Frick Collection. Au Prospect Park.
La librairie Strand. Le bâtiment de la Frick Collection. Au Prospect Park.
 ??  ?? “The Dinner Party”, de Judy Chicago, au Brooklyn Museum. Le Rose Water.
“The Dinner Party”, de Judy Chicago, au Brooklyn Museum. Le Rose Water.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France