Madame Figaro

Les coups de coeur de Jean-Pierre Blanc.

- villanoail­les-hyeres.com

Jean-Pierre Blanc a 22 ans lorsqu’il crée le Salon européen des jeunes stylistes, à Hyères. C’était en 1985. « Une époque incroyable, se souvient-il. C’étaient les débuts de Thierry Mugler, Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa… La créativité était débridée. » Rapidement reconnu, le Salon devient, en 1997, le Festival internatio­nal de mode et de photograph­ie, dont le jury mode est présidé par Helmut Lang, Riccardo Tisci ou Felipe Oliveira Baptista… et Haider Ackermann cette année. Depuis 2003, Jean-Pierre Blanc officie aussi en tant que directeur de la villa Noailles. Mode, design, photo, ateliers pour enfants…, l’endroit vit trois cents jours par an. « J’aime quand les choses bougent et vibrent. Je suis un autodidact­e enthousias­te et passionné ! »

SA PHOTOGRAPH­E CAMILLE VIVIER

« Camille est la première lauréate du Festival de photograph­ie d’Hyères en 1997. Son travail est aussi magique que poétique. Elle a signé un magnifique livre sur la villa Noailles et ses environs, intitulé “les Hyéroglyph­es”. » (Éditions Archibooks.)

SON DESIGNER PHILIPPE MALOUIN

« Il a été nommé designer de l’année par le magazine “Wallpaper*”, et je l’ai choisi pour présider le jury de la prochaine édition de Design Parade Hyères, au mois de juillet. J’adore sa façon de travailler les matières. C’est un sculpteur d’objets. »

SON FLEURISTE PIERRE BANCHEREAU

« Il associe des fleurs qui, a priori, ne se marient pas... Et le résultat est magique. Je suis très fier qu’il travaille à nos côtés pour le festival. » (Debeaulieu, rue Henry-Monnier, à Paris.)

SON LIEU L’ÎLE DU LEVANT

« Berceau du naturisme, ce paradis, sans eau courante, préservé des voitures et des scooters, se trouve au large d’Hyères. Là-bas, je déconnecte totalement. J’y ai une maison avec mon mari, et nous y allons dès que possible. »

SON ARCHITECTE LE CORBUSIER

« La villa Mandrot, au Pradet, à deux pas d’Hyères, date des débuts du Corbusier. Elle ne ressemble à aucune autre de ses constructi­ons. Un peu comme s’il expériment­ait des choses qu’il n’a plus jamais refaites ensuite. »

SON FILM “PIERROT LE FOU”, DE JEANLUC GODARD

« Tout a été tourné à Hyères. C’est un hommage à la beauté de la ville. » (Ci-contre, JeanPaul Belmondo).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France