Madame Figaro

CHAUMET L’heure du beau

Joaillier parisien depuis 1780, horloger depuis l’Empire, la maison fête les 15 ans de sa très élégante montre Dandy.

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN

2003

Baptisée Dandy en hommage à d’illustres clients, tels que Boni de Castellane ou Sacha Guitry, la montre que Chaumet crée cette année-là marie l’allure et l’esprit. Jouant des contrastes et des asymétries avec à-propos, elle fait se rejoindre Art déco et IIIe millénaire.

12

Seul chiffre sur ce garde-temps qui affiche les heures en index bâtons, le « 12 » évoque l’hôtel particulie­r de la place Vendôme, où la maison s’installe en 1907. Boutique, salons historique­s, studio de création et atelier de haute joaillerie y demeurent toujours.

38

Avec ce nouveau diamètre de 38 mm, le boîtier souligne la personnali­té de la montre qui renouvelle joliment l’exercice du rond dans le carré. Adouci par la forme coussin, l’objet gagne en puissance.

40

Autre élément signature de la Dandy, la couronne cannelée du remontoir est sertie d’un saphir à 40 facettes.

3

Animée d’une petite seconde à 6 h, la collection anniversai­re se compose de deux modèles à remontage manuel ciselés dans l’or rose avec cadran crème poudré ou noir profond. Le troisième modèle, en version automatiqu­e, se décline en acier et cadran soleillé bleu nuit.

20

Inspirées d’une publicité de la maison datant des années 1920, les trois rayures gravées sur une partie du cadran donnent à la montre un cachet unique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France