Madame Figaro

HOUDA BENYAMINA

“On n’a pas le droit d’être moyenne”

-

QU’EST-CE QU’UN « FILM DE FEMME » ?

Peut-on vraiment les reconnaîtr­e ? Je serais curieuse de voir les résultats d’un test à l’aveugle ! Mais, sur un plateau, une femme doit prouver qu’elle mérite sa place. Elle est plus mise à l’épreuve que les hommes, se questionne davantage et se doit d’être exceptionn­elle. En fait, on n’a pas le droit d’être moyenne. Le jour où la médiocrité nous sera autorisée, on aura atteint la parité. VOUS ÊTES-VOUS DÉJÀ HEURTÉE AU SEXISME ?

Évidemment ! Mais j’ai toujours eu l’habitude de me battre. Aujourd’hui, je m’entoure d’hommes avec une part féminine assumée. Mon équipe ressemble à la France actuelle : il y a des femmes, mais aussi des gens issus de tous les milieux sociaux et culturels. Et je fais partie du collectif 50/50 pour 2020, qui agit pour une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans le cinéma.

QUE VOUS INSPIRE LE MOUVEMENT NÉ DE L’AFFAIRE WEINSTEIN ?

Cela a permis de libérer la parole. Mais il faut désormais entrer en action, notamment avec #Maintenant­OnAgit de la Fondation des Femmes, l’associatio­n dont je fais partie, qui oeuvre à mettre en place des dispositif­s d’aide aux femmes victimes de violence.

QUELLE MESURE FAUDRAIT-IL PRENDRE EN FAVEUR DES FEMMES ?

J’imposerais des quotas dans tous les domaines. J’ai l’impression qu’il faut exiger les choses pour qu’elles deviennent naturelles. Je nommerais donc 50 % de femmes dans les comités de sélections des grands festivals, car l’énergie serait forcément différente.

En phase d’écriture de son prochain film sur une histoire d’amour pendant la guerre d’Algérie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France