Madame Figaro

NETFLIX L’insolent succès

- PAR VALERY DE BUCHET

Même absente du Festival de Cannes, la plateforme de streaming impose sa force de frappe. Avec plus de 125 millions d’utilisateu­rs dans plus de 190 pays et 140 millions d’heures de programmes visionnées par jour, Netflix, désormais leader mondial du divertisse­ment en ligne, affiche une insolente croissance et mise de

plus en plus sur ses production­s originales – 8 milliards de dollars d’investisse­ment en 2018, soit davantage qu’un studio de Hollywood ! Les déferlante­s arrivent, préparez-vous. Voici notre choix dans le panel des prochains mois. Moteur.

UN ÉVÉNEMENT. Sans conteste, le retour l’an prochain de « La casa de papel » ( saison 3). Le Professeur et sa bande de malfrats continuent les braquages. La série espagnole, au succès mondial surprise, raconte la saga sur plusieurs jours d’un génial hold-up planifié dans presque ses moindres détails. Elle a aussi réussi le sien avec Netflix.

DES NOUVEAUTÉS.

« Elite », une nouvelle série espagnole avec trois des héros de « La casa de papel », Rio, Denver et Alison Parker, plongés cette fois au sein de la meilleure école ibérique. À venir, un polar pharmaceut­ique, « Maniac », avec Emma Stone et Jonah Hill. Également attendue, la série comique française « Génération Q », réalisée par Noémie Saglio (cocréatric­e de « Connasse »), avec Zita Hanrot et Sabrina Ouazani (fin 2018). DES PREMIÈRES. Avec « 1983 », le premier thriller polonais. Ainsi que « The Protector », la première série turque de la plateforme.

DES RETOURS. Les allumées de « Glow » pour une saison 2 (29 juin). Idem pour la quinqua déjantée « Paquita Salas », les sombres « Dark », « Suburra » et « Ozark » (cette dernière, en 2019). Enfin, en saison 3, la fameuse bande de « Stranger Things ».

DES DOCUS CHOCS. « 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur », de Jules et Gédéon Naudet, sur les attentats de novembre 2015 à Paris. Les réalisateu­rs, révélés par l’excellent « 9/11 », retracent la soirée des attentats dramatique­s à travers les paroles et les réactions d’une quarantain­e de témoins (3 épisodes, 1er juin). À venir aussi, la suite de « The Staircase », de l’oscarisé Jean-Xavier de Lestrade, avec le dernier procès d’une longue bataille judiciaire autour du meurtre de l’épouse de Michael Peterson, auteur de romans policiers. Netflix annonce également une série sur les innombrabl­es rebondisse­ments de l’affaire Grégory, non élucidée depuis trente-quatre ans.

 ??  ?? “Maniac”, une nouvelle série Netflix, avec Emma Watson et Jonah Hill.
“Maniac”, une nouvelle série Netflix, avec Emma Watson et Jonah Hill.
 ??  ?? “La casa de papel”, la série phénomène espagnole.
“La casa de papel”, la série phénomène espagnole.

Newspapers in French

Newspapers from France