Madame Figaro

Événement : le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.

- Lire aussi p. 130 et p. 154.

APRÈS DEUX ANS D’IDYLLE LOIN DES PROJECTEUR­S, LE PRINCE HARRY ÉPOUSERA SA FIANCÉE, L’ACTRICE AMÉRICAINE MEGHAN MARKLE, SAMEDI 19 MAI, DANS LA CHAPELLE SAINT-GEORGES DU CHÂTEAU DE WINDSOR. INVITÉS, ROBE, COIFFURE, CONSEILS… NOUS AVONS FAIT LE POINT SUR LES DÉTAILS DU MARIAGE LE PLUS ATTENDU DE L’ANNÉE.

ÉRIC MENSION-RIGAU* : “LE PEUPLE S’IDENTIFIE À MEGHAN”

Comment expliquez-vous la fascinatio­n qu’exerce, aujourd’hui, le mariage du prince Henry de Galles – dit prince Harry – et de Meghan Markle ?

Les familles royales fascinent pour ce qu’elles représente­nt de pérenne. Elles sont les légataires de traditions qu’elles ont la charge de mettre en scène. Elles offrent un ancrage historique et une image de stabilité qui rassurent dans un monde globalisé.

Pourtant, cette union rompt avec la tradition de la couronne britanniqu­e ? Pour assurer leur légitimité, les familles royales ont adapté leur image aux attentes de la société contempora­ine. Il n’empêche que le mariage du prince Harry et de Meghan Markle est sans doute la plus grosse couleuvre que la reine Elizabeth aura eue à avaler. La belle-soeur du futur roi d’Angleterre est américaine, roturière, métisse, divorcée et actrice. Un profil inédit et moderne pour la Couronne.

Malgré tout cela, Meghan Markle semble très populaire…

Si Meghan Markle est autant aimée du public, c’est que le peuple s’identifie à elle, comme il l’a fait avec Diana quand elle étalait ses souffrance­s. Cette nouvelle princesse devra comprendre que le caractère exceptionn­el de son statut lui impose de se comporter avec réserve et dignité.

* Écrivain et historien spécialisé dans l’étude de l’aristocrat­ie, de la noblesse et des élites. Derniers ouvrages parus : « Singulière noblesse, l’héritage nobiliaire dans la France contempora­ine » (Fayard) et « les Rohan, histoire d’une grande famille » (Perrin).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France