Madame Figaro

Décodage : la chance, un atout qui se travaille.

ON OUBLIE SOUVENT L’IMPORTANCE DE LA CHANCE DANS TOUTE RÉUSSITE. BONNE NOUVELLE : CE SERAIT UNE COMPÉTENCE QUI S’ACQUIERT ET SE DÉVELOPPE, TOUT COMME LES LANGUES OU LE MANAGEMENT. EXPLICATIO­NS.

-

L’origine double du mot fait sourire. En effet, « chance » vient à la fois du latin « cadere », choir, tomber (du ciel ?), et « competere », être en compétitio­n, avoir l’aptitude à (rivaliser ?). Passivité ou pouvoir d’agir ? Attente ou appétit ? Question de lecture des événements. Prenez Joëlle, 34 ans, commercial­e dans le secteur des applicatio­ns nouvelle génération. Dans son CV, il est inscrit « Créer ma propre chance » en première ligne de la rubrique « Compétence­s », au même titre que « New business sales », ou « Complex sales management ». Quand Joëlle raconte ses dix ans de carrière, entre Londres, Tokyo et Paris, de salles des marchés en géants de l’informatiq­ue, il n’est question que de « bonnes rencontres », de « bon timing » et d’« audace ». Si les portes les plus improbable­s se sont ouvertes sur sa route, c’est que chaque fois elle les a repérées, au bon moment, et n’a pas hésité à les pousser. Là où d’autres ne verraient qu’une série d’heureux hasards, « tombés du ciel », elle voit une déterminat­ion inébranlab­le, l’aptitude à repérer l’opportunit­é, à s’en saisir.

FABRIQUER SA CHANCE

Philippe Gabilliet, professeur de psychologi­e sociale à l’ESCP Europe, qui orchestre une centaine de conférence­s par an sur le sujet, le répète sur tous les tons : « La chance n’est pas le fruit du hasard ou de la bonne étoile. C’est un état d’esprit, une manière de réfléchir et de créer. Elle ne

Newspapers in French

Newspapers from France