Madame Figaro

Make-up : stars toutes nude.

C’EST QUOI LE NOUVEAU NUDE ? UN MAQUILLAGE SUBTIL, INSOUPÇONN­ABLE MAIS SOPHISTIQU­É, GAGE D’UNE PEAU NATURELLEM­ENT PARFAITE. SOUS LES PINCEAUX D’ANGLOMA, MAKE-UP ARTIST SISLEY, ADÈLE EXARCHOPOU­LOS, CHIARA MASTROIANN­I ET MARINA FOÏS SE SONT PRÊTÉES À CE JEU

- PAR CÉCILE GUERRIER / RÉALISATIO­N CÉCILE MARTIN / PHOTOS LUCIAN BOR

ADÈLE EXARCHOPOU­LOS “Le teint, ça dépend des émotions, des expérience­s, ça dépend de la vie” Adèle est en tournage sur « la Première Séance », de Justine Triet, aux côtés de Virginie Efira et de Gaspard Ulliel. On la verra aussi dans « The White Crow », le film PAR CÉCILE GUERRIER de Ralph Fiennes sur la vie de Rudolf Noureev, où elle joue son amie Clara Saint.

Un visage nu, naturel, sans fard (enfin si peu), où l’on sent le grain de peau respirer : voilà comment on pourrait définir un teint nude. Soit l’art de la touche, plutôt que de la retouche. Le visage s’affranchit des excès de maquillage pour exprimer sa beauté dans toute sa vérité. On croyait qu’il fallait camoufler, alors qu’il s’agit de révéler. C’est d’ailleurs le mantra d’Angloma, make-up artist Sisley (auprès de nombreuses stars), qui a maquillé Adèle Exarchopou­los, Chiara Mastroiann­i et Marina Foïs pour cette séance photo. « J’ai réalisé un make-up de mise en lumière pour souligner la beauté de chaque personnali­té, dit-il. Adèle, Chiara et Marina sont des femmes inspirante­s. Ce sont des actrices qui ont l’habitude de travailler sur leur identité, elles ont chacune un style différent, mais toutes ont quelque chose en commun dans l’affirmatio­n de soi. »

RÉVÉLER PLUS QUE MASQUER

L’exercice du nude, ou du no make-up, sur une séance de photos relève de l’exploit. Soit parce que les personnali­tés n’ont pas l’habitude d’apparaître le visage quasi nu, soit à cause de contrainte­s techniques. « D’habitude, j’applique plus de maquillage, car les effets de flash “absorbent” le make-up et le rendent invisible. Il faut donc couvrir à fond, mais, du coup, le teint est moins léger, moins naturel… Alors que, pour ce shooting, la lumière est plus douce et permet de voir le grain de la peau. Le new nude, c’est révéler plus que masquer, sublimer sans artifice et mettre en lumière le côté vivant de la peau. »

CHOISIR LA SIMPLICITÉ

Finis les teints poudrés, les effets trop scintillan­ts, trop pailletés ou trop contrastés. Aux techniques de contouring, strobing, chroming…, Angloma préfère les textures translucid­es qui illuminent, sculptent la peau et fusionnent avec, sans effet de matière (gloss, pommade, gel…). « Trop de lumière, trop de nacres, trop d’anticernes… Trop, c’est trop, et cela fait fabriqué, artificiel. Mieux vaut rester dans l’équilibre, le doux et le subtil. » Angloma parle de teint « troisième dimension » : « Un jeu de légers contrastes qui permet de “spotter”

CHIARA MASTROIANN­I “Le teint, c’est toute la lumière du visage, le reste est secondaire” Chiara vient de terminer le tournage du film de Stéphane Demoustier « la Fille au bracelet », avec Roschdy Zem. Elle sera aussi à l’affiche du « Dernier Vide-Grenier de Claire Darling », de Julie Bertuccell­i, qui sortira à l’automne.

les reliefs du visage. C’est-à-dire d’accentuer la lumière sur certaines zones et d’apporter un léger contraste avec un blush naturel en harmonie avec la carnation (rosé, abricot, beige, mordoré, brun…). »

BIEN HYDRATER

Avant le maquillage, Angloma passe du temps à préparer la peau. C’est le secret pour obtenir un teint frais et photogéniq­ue. Son conseil ? « Le plus bel éclat, c’est avant tout le soin qu’on apporte au quotidien. Que l’on se maquille ou pas, soigner l’intérieur se voit à l’extérieur. Boire de l’eau, manger des fruits et des légumes vitaminés, s’oxygéner, bien s’hydrater… C’est la base, explique ce maquilleur très sensible à l’hydratatio­n cutanée. C’est une étape essentiell­e pour éclairer et faire en sorte que le make-up fusionne avec l’épiderme. Avant de maquiller, j’effectue toujours un petit rituel pour repulper la peau et faire naître la radiance : j’applique une lotion pour nettoyer et défroisser, puis une crème hydratante, que je masse longuement sur le visage en l’étirant du front jusqu’au cou. Cela détend les tissus, les tensions et apporte une respiratio­n à la peau. »

CORRIGER LES ZONES D’OMBRE

« On peut révéler un teint juste en corrigeant les zones d’ombre », explique Angloma. Une fois la peau lissée et repulpée, il passe à la mise en lumière. Il travaille le fond de teint en petites touches précises, ce qui permet de mettre moins de produit et de l’unifier de façon judicieuse afin d’obtenir un fini naturel. « Je me concentre sur le centre du visage, là où sont généraleme­nt localisées les petites imperfecti­ons. Ensuite, avec de l’anticernes lissé au pinceau langue de chat, je corrige les zones creuses ou sombres : menton, sillon nasogénien, coin de la narine, dessous de l’arcade sourcilièr­e, les zones inférieure et intérieure de l’oeil, et le coin externe, qui est toujours un peu rouge. Cela donne un coup d’éclat immédiat ! » Attention à ne pas mettre de la lumière ou de l’anticernes clair sur les zones qui dépassent (le nez, par exemple) : cela les rend encore plus proéminent­es.

MARINA FOÏS “Je préfère un beau teint, et rien d’autre, plutôt que des yeux maquillés” Marina est en répétition avec Christophe Honoré pour « les Idoles », au Théâtre de L’Odéon. Elle y tient le rôle d’Hervé Guibert. Tournée d’octobre 2018 à janvier 2019.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France