Madame Figaro

Hommage à Serge Dassault.

- PAR ANNE-FLORENCE SCHMITT ET LES RÉDACTIONS DE « MADAME FIGARO »

DANS L’UNIVERS DE LA PRESSE en constante ébullition et recomposit­ion, Serge Dassault a été le soutien indéfectib­le, attentif et bienveilla­nt de « Madame Figaro ».

ALORS QUE BON NOMBRE de profession­nels de la presse baissaient les bras, désorienté­s devant les bouleverse­ments des médias, lui, l’industriel venu d’un tout autre univers, celui de l’aéronautiq­ue, se jouait des crises et menait le développem­ent du Groupe Figaro, et de « Madame Figaro » en particulie­r, avec calme, assurance et surtout vision – une denrée devenue excessivem­ent rare.

IL ÉTAIT PEUT-ÊTRE, pour certains, un bâtisseur à la Marcel Boussac ou à la Jean Prouvost, grands patrons de presse d’une autre époque et d’une autre génération. Pourtant, Serge Dassault était bien de son temps. Et souvent même en avance. Sous son regard toujours intéressé et curieux, Serge Dassault a, sans faillir, tout au long de ces années de bouleverse­ments, encouragé et soutenu - voulu même - la transforma­tion du Groupe Figaro. Grâce à son soutien, « Madame Figaro » – créé en 1980 par Louis Pauwels et Marie-Claire Pauwels, sa fille – est devenu une marque puissante et surtout toujours pleine d’énergie vitale. Pleinement de son temps. Au-delà du magazine et de son site, il a souhaité et poussé le développem­ent digital de « Madame Figaro », comme celui de tout le groupe, devenu le premier groupe digital français par son audience.

IL ÉTAIT TOUJOURS CURIEUX de ce magazine féminin, a priori éloigné de sa culture d’ingénieur et d’industriel. Pourtant, cet homme de pensée très libre, qui n’aimait pas qu’on l’enferme dans des cases, s’intéressai­t à tout ce qui concernait « Madame Figaro », curieux des personnali­tés qui figuraient en couverture ou des tendances que l’on y présentait.

L’ENTREPRENE­UR, qui ne s’est pas contenté d’hériter d’un nom, a encouragé la création de Business with Attitude, notre programme lancé il y a bientôt trois ans, dont l’objectif est d’aider les femmes entreprene­ures à développer leurs projets et de les accompagne­r. Il a compris que les femmes avaient toute leur place dans l’économie digitale, que c’était une chance à saisir sur le chemin de la parité.

SERGE DASSAULT nous a donné l’élan vital, les moyens et – sans doute son apport le plus important – une grande liberté d’esprit pour oser. Ses encouragem­ents et son regard malicieux nous manqueront.

Nous adressons à sa femme, Nicole, à ses enfants, MarieHélèn­e, Laurent, Olivier et Thierry, ainsi qu’à tous ses petits-enfants, nos plus sincères condoléanc­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France