Madame Figaro

PASSEZ à l’heure iodée

DES RECETTES SUR LE POUCE POUR SAVOURER LES PRODUITS DE LA MER.

- PAR CORALINE BROUEZ

ENCANAILLE­R LE SAUMON FUMÉ

« Plus facile, il n’y a pas ! Et il ne faut pas hésiter à jouer sur les arômes, en l’agrémentan­t de cornichons, de pickles et de légumes crus », conseille Karin Nebot, directrice générale de la maison Kaviari. Qu’elles soient écossaises (chair ferme et boisée) ou norvégienn­es (plus tendres et plus iodées), les tranches fines de saumon fumé tombent à point dans des bagels ou sur des tartines. Quant au coeur de saumon, coupé en tranches épaisses, on le sert sur du riz vinaigré, façon chirashi.

MISER SUR LE CRABE

La chair de tourteau vendue en barquette se conserve trois semaines au réfrigérat­eur. « Il faut bien l’égoutter pour l’émietter facilement », précise Karin Nebot. Ensuite ? Elle donne du chic à une salade de pommes de terre à la ciboulette, ou complète le combo avocat-pamplemous­se. À tester à l’apéro, le tarama de crabe sur des rondelles de concombre ou des demi-tomates cerises.

REDÉCOUVRI­R LA POUTARGUE Sous-estimée, la poutargue est un délice tout simple à préparer. Après avoir ôté la paraffine qui l’enveloppe, il suffit de découper en tranches cette poche d’oeufs de poisson (thon ou mulet). « À déguster simplement avec des tartines de beurre ou une burrata fraîche », suggère Karin Nebot. Pour un apéro d’été, on préférera un vin blanc sec à la vodka ou à l’anisette qui l’accompagne­nt souvent. Ou un

kombucha au gingembre – une boisson fermentée, pétillante et sans alcool qui, cet été, a le vent en poupe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France