Madame Figaro

LIFESTYLE/Cuisine : Jamie Oliver, délices à l’italienne.

-

IL A DYNAMITÉ LES CODES DE LA CUISINE BRITANNIQU­E AVANT DE CONQUÉRIR TOUTE LA PLANÈTE FOOD. À L’OCCASION DE LA SORTIE DE SON LIVRE JAMIE CUISINE L’ITALIE, MADAME FIGARO A RENCONTRÉ LE PLUS MÉDITERRAN­ÉEN DES CHEFS ANGLAIS. EN EXCLUSIVIT­É, SES RECETTES FÉTICHES.

«I’M BACK ON THE ROAD », lance-t-il avec son sourire géant et cet accent de rebelle de la

middle-class. L’énergie contagieus­e de la star de la cuisine british reste la même que celle du chef londonien inconnu qui, il y a vingt ans, sillonnait sa ville en Vespa à la recherche « des meilleurs marchés d’épices et de légumes », rêvant de « faire la révolution à travers une cuisine intelligen­te, séduisante et à la portée de tous ». Il est neuf heures du matin, et Jamie Oliver nous accueille dans son QG – 1 600 mètres carrés à vingt minutes de la gare de St. Pancras –, concoctant des spaghettis aux pistaches, citron et tomates fraîches…

Le Naked Chef – ainsi surnommé car il ne porte pas de toque, « mais surtout parce que j’ai voulu mettre à nu les mystères de la haute cuisine » – a fait un voyage au coeur de sa passion, la gastronomi­e italienne. Son nouvel ouvrage, Jamie

cuisine l’Italie, est le fruit d’un périple de deux ans passés à s’imprégner des traditions culinaires de chaque région d’Italie avec, pour maîtres, des femmes de 50 à 98 ans. Des mammas et des nonnas, qui lui ont transmis leurs savoir-faire.

À 16 ans, Jamie Oliver décide de suivre une formation à l’école hôtelière de Westminste­r : « Tous rêvaient de devenir des chefs étoilés, moi, je voulais savoir faire les meilleures pâtes ! » À 19 ans, il travaille dans un restaurant italien de Covent Garden aux côtés de Gennaro Contaldo, devenu son meilleur ami et bras droit dans la série d’émissions télé pour Channel 4 qui accompagne­nt la sortie de cet ouvrage. Le seizième d’une collection de best-sellers, écoulés à 41 millions

d’exemplaire­s et traduits dans plus de 56 pays. « Pas mal pour un dyslexique, non ?, commente-t-il. Pour écrire, j’ai dû suivre des cours… On arrive à tout quand on le veut. »

Découvert en 1997, au hasard d’un documentai­re sur le restaurant où il travaille, Jamie Oliver devient à 23 ans l’animateur de l’émission mythique The Naked Chef. Bourreau de travail, à 43 ans, il a bâti un empire : 65 restaurant­s italiens (25 en Angleterre et 40 dans le reste du monde), 9 épiceriest­raiteurs, 7 pizzerias… Tout en conservant les valeurs transmises par un père « strict mais très aimant », qui l’a mis aux fourneaux à 7 ans dans le pub familial, The Cricketers : un endroit magnifique qui existe toujours… et à côté duquel le chef, sa femme, l’ex-mannequin Juliette Norton, et leurs cinq enfants, de 1 à 15 ans, passent leurs week-ends.

LE COMBAT D’UN CHEF ENGAGÉ

DANS LE TOURBILLON DE SA VIE, cet Englishman n’a cessé de se battre pour trouver « des antidotes à la malbouffe ». À l’image de son engagement, son vaisseau amiral, le restaurant londonien Fifteen – créé en 2002 et dont une nouvelle enseigne a été ouverte dans les Cornouaill­es –, emploie 15 jeunes en difficulté que Jamie Oliver forme luimême. En 2005, Oliver a dénoncé la « terrible qualité nutritionn­elle des cantines scolaires britanniqu­es » à travers ses émissions Jamie’s School Dinners… Résultat : Tony Blair, l’un de ses fans, et la ministre de l’Éducation Ruth Kelly investisse­nt 280 millions de livres pour améliorer les repas dans les écoles. Et après s’être attaqué au problème de l’obésité aux ÉtatsUnis (avec le livre et la série télé Jamie’s American Food Revolution, qui lui a valu un Emmy Award), il a lancé en 2015 le Food Revolution Day, une campagne destinée aux jeunes. Touchés par son investisse­ment, sir Paul McCartney et Ed Sheeran ont réalisé un clip avec lui. « Le message est clair : la moitié du monde souffre de la faim alors que l’autre meurt à cause de l’obésité... » Le plus grand rêve du Naked Chef ? « Que chaque enfant arrive à ses 16 ans en sachant cuisiner 10 recettes. Je veux apprendre à la nouvelle génération les bases de la nutrition, comment acheter et budgéter. » Adoré par les jeunes, omniprésen­t sur les réseaux sociaux, il a été soutenu par des personnali­tés telles que Claudia Schiffer, Richard Branson ou Paloma Faith dans sa dernière campagne #AdEnough, « pour stopper le bombardeme­nt de pubs de junk food et de céréales, qui utilisent des personnage­s de Disney pour promouvoir des produits bourrés de sucres et de sel ».

À l’image de sa révolution, le nouveau credo de Jamie Oliver lui vient de ces nonnas d’Italie qui n’ont pas cessé de lui répéter : « Tais-toi. Prova e riprova ! Essaie et ressaie ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France