Madame Figaro

CAMILLE COTTIN Soeur de coeur

-

Après avoir donné la réplique à Juliette Binoche et à Miou-Miou, l’actrice joue la fille de Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby, et la soeur de Pierre Deladoncha­mps et Vanessa Paradis dans Photo de famille. La réalisatri­ce Cécilia Rouaud y dessine le portrait d’un clan éclaté qui se retrouve pour l’enterremen­t du grand-père. Entre reproches et jolis souvenirs, chacun apprendra à rapprivois­er l’autre

dans cette dramédie chorale, dont la vérité des sentiments va droit au coeur. Rencontre avec Camille Cottin, membre de cette tribu comme les autres. Madame Figaro. – Qu’est-ce qui vous a séduite dans cette Photo de famille ? Camille Cottin. – Les thématique­s abordées, à commencer par la disparitio­n des grands-parents. Dans une famille, ce sont eux les murs porteurs, ceux grâce auxquels les enfants se retrouvent, les derniers remparts contre la séparation. J’aimais par ailleurs cette fratrie, avec ses failles, à laquelle nous pouvons tous nous identifier : le personnage de Vanessa est malheureux que son fils adolescent veuille vivre chez son père, celui de Pierre n’arrive pas à communique­r et à se construire, et le mien veut tellement que les choses se passent bien, qu’il est toujours déçu et en colère.

C’est un rôle aux antipodes de celui que vous jouiez dans Larguées ?

Totalement ! Dans Larguées, mon personnage était dans la détente, n’attendait rien des autres. Là, Elsa veut que chacun reconnaiss­e ses torts, fasse des efforts, se responsabi­lise. Je me suis inspirée de quelqu’un de très proche pour jouer cette fille dont la maladresse cache un gros besoin d’amour. Avec elle, ce sont les montagnes russes émotionnel­les : Cécilia Rouaud dose à merveille la légèreté et l’humour au milieu de sentiments beaucoup plus profonds.

Telle mère, telle fille, Larguées, maintenant ce film… On vous voit souvent dans des histoires de famille au cinéma…

Et souvent, ce sont des femmes qui les réalisent ! Peut-être suis-je plus attirée par ces personnage­s plus en phase avec ce que je suis ou ce qui m’inspire. Comment s’est passée la rencontre avec Vanessa Paradis ?

J’étais intimidée par tout ce qu’elle représente. Mais, dans la première scène que nous avons tournée, elle se jette dans mes bras. Cela a créé une sorte d’intimité profession­nelle immédiate. J’étais aussi très impression­née, émue, de jouer face à Jean-Pierre Bacri. Mais il est tellement avenant et bon esprit qu’il m’a mise immédiatem­ent à l’aise. Je suis très honorée d’incarner sa fille et celle de Chantal Lauby, dont j’adore l’oeil rieur et la douceur.

Photo de famille, de Cécilia Rouaud.

 ??  ??
 ??  ?? Camille Cottin, Chantal Lauby et Vanessa Paradis.
Camille Cottin, Chantal Lauby et Vanessa Paradis.

Newspapers in French

Newspapers from France