Madame Figaro

LES NOUVELLES équations TENDANCE

PRENEZ DEUX OU TROIS GIMMICKS DE SAISON, ADDITIONNE­Z-LES, ET VOUS OBTIENDREZ LES DERNIERS CONCEPTS EN VOGUE. ÊTRE AU TOP DE LA MODERNITÉ, C’EST MATHÉMATIQ­UE !

- PAR VALÉRIE DE SAINT-PIERRE

JOURNALING + DOUCHE GLACÉE + SA TA NA MA = LE NEW RITUEL

Le miracle morning n’est pas encore passé par vous ? Les influenceu­ses « filgoud » ont plein de conseils utiles pour réenchante­r vos levers : au hasard des posts Instagram, nous relevons donc le journaling (qui consiste à coucher au réveil ses pensées sur le papier), les ablutions à l’eau froide après s’être enduite d’huiles essentiell­es et la Sa Ta Na Ma, méditation chantée impliquant apparemmen­t les doigts, empruntée au yoga Kundalini (évidemment). Comment ça, vous allez vous contenter de BFM Business, finalement ?

FLEURS SÉCHÉES + SOUS-VERRE = LE DIY DE LA RENTRÉE

Il ne vous aura pas échappé que les pavots, les herbes de la Pampa et autres sublimités séchées ont beaucoup poussé ces derniers mois. Au point de frôler une forme de saturation? Certes... Doit-on y renoncer pour autant ? Une nouvelle variante pointe le bout du nez : le sous-verre à bords en laiton vintage, où on aura glissé des brimborion­s d’hortensia, de graminées ou d’agapanthe, préalablem­ent aplatis sous un très gros livre. Enfantin à réaliser, très granny chic et bien plus pointu que le sachet de lavande à imprimé provençal !

STAYCATION + DAYUSE - CO2 = LE CITY BREAK IDÉAL

Avant, quand on pensait week-end, on visait Lisbonne ou Anvers et autres destinatio­ns exotiques à un jet d’avion ou de train. Démodé. Dorénavant, on part dans... sa ville ! Cette pratique découle de celle, plus massive, observée cet été : la staycation ou les vacances chez soi. Le boom des sites offrant pour 24 heures des bons plans d’hôtels (staycation.fr, roomforday.fr ou dayuse.fr) pimente la nonescapad­e. Comme notre bilan carbone s’en porte mieux, ce serait dommage de passer à côté de cette idée de génie !

BULOTS + CITRON NOIR = LES DEUX TOCS DES TOQUES

Métro-bulot-dodo ? Ce pourrait être la devise de la rentrée ! Ce coquillage est un peu la nouvelle huître. Avec de la mayo, au saké ou au piment, il est de toutes les cartes... L’autre nouveau gimmick, c’est le citron noir, un drôle d’agrume issu de la cuisson très lente d’un citron jaune avec de l’eau et du sucre. En tapenade avec des anchois ou dans un bouillon, sa saveur acidulée fait merveille. On l’achète tout fait (10 jours au four, on n’a pas le temps) sur JéPure, l’eshop de Stéphane Jégo, le chef de l’Ami Jean (lamijean.fr).

BOUT POINTU + KITTEN HEELS + TARTAN = LES BOTTINES NOUS BOTTENT

Rangez vos baskets montantes moulantes ! La bottine nouvelle affiche un imprimé écossais et trottine allègremen­t sur un petit talon aigu, façon Mary Poppins punk. Vous avez beau bougonner « oh non, pas ça ! », on vous prédit que vous ne résisterez pas plus de quinze jours à sa dégaine acérée, qui donne un vrai genre bon-mauvais genre à tous les looks !

AMAZONES DIOR + TACOS DE LUXE = LE MEXIQUE, C’EST CHIC

Il y a d’abord les escaramuza­s, ces amazones mexicaines à ample jupon et grand chapeau, vues à la dernière collection croisière Dior, à Chantilly, en mai dernier. Il y a ensuite l’appétit féroce de la génération Z (comme Zorro ?) pour la street food mexicaine, parfaiteme­nt incarnée par Chiquitin, le comptoir à tortas (le tacos, c’est trop vu !) qui monte dans South Pigalle... Pas de doute, ce n’est pas (plus) le Pérou le chouchou du moment ! Chiquitin, 21, rue Henry-Monnier, 75009 Paris.

PERMACULTU­RE + ROOFTOP + MAG BRANCHÉ = VIVE L’AGRICOOLTU­RE

Plus que jamais, on la joue fermiers des villes.On lira Regain : journal de campagne, d’un chic fou avec ses planches botanistes et ses histoires de retour à la terre glam. On s’initiera aux ateliers potagers perchés sur les toits parisiens (farmhouse.paris) et on ira acheter ses endives made in Paname à la Caverne, ferme urbaine souterrain­e située dans un ancien parking (lacaverne.co). Les plus concernés feront la fermeture, le 14 octobre, de La Cité fertile, la friche de Pantin dont c’était la première saison (facebook.com/lacitefert­ile).

PIZZA MIF + MOZZA DE PANAME = L’ITALIE SAUCE FRENCHY

Chez Pizzou, ouvert juste avant l’été, tous les ingrédient­s de la pizza sont made in France : la charcuteri­e vient de Laguiole ou de Corse, la burrata des Yvelines et les tomates de Provence... Et puis prendre une « pantoufle » au lieu d’un chausson (calzone) ou une « régine » à la place d’une régina, c’est amusant en plus d’être bon (pizzou.fr) ! Sinon, l’atelier de fabricatio­n de mozza locavore et bio est le dernier cadeau cool entre amis : ça change du cours de cuisine ou de brasserie (ottanta.org) !

THYM + LAURIER + FICELLE = LE BOUQUET BRANCHÉ

Changer l’eau des fleurs ? Quelle corvée ! Ça tombe bien, le nouveau gimmick végétal du moment ne demande aucun soin : comme dans les boutiques de déco qui ont de la branche, on se contente de déposer sur une coupe en céramique un... bouquet garni. Thym, origan, sarriette, sauge en fagots sèchent en embaumant, sorte de version domestique du smudge stick indien. Quand on en a assez, ils retournent en cuisine. Follement zéro déchet, de surcroît !

PRINCE + DAVID BYRNE = LA CHASSE AUX MYTHES !

Les fans du Kid de Minneapoli­s vont pouvoir retremper leur foi ! Vers le 20 septembre, l’album Piano & A Microphone (Warner), une répétition privée repiquée sur une cassette enregistré­e en 1983 (la classe !), devrait les combler.

Si vous l’avez loupé en juillet, David Byrne, le toujours fascinant ex-leader des Talking Heads, sera, quant à lui, au Zénith de Paris le 5 novembre. Culte, même si ça ne rajeunit personne.

BODY POSITIVISM + POP FÉMINISME = LES CULOTTES ENGAGÉES

Les dessous qui pensent auront largement le dessus à la rentrée ! Les jeunes marques aux modèles non retouchées et non calibrées ont le vent en poupe (minastorm.com ou baserange.net), tout comme celles qui mettent de la provoc jusque dans les pantys (lickstarte­r.eu). Sinon, on se vantera de sa lingerie inclusive, du nude qui respecte toutes les nuances de peau et toutes les tailles (du 80 A au 115 E), achetée chez Savage & Fenty, la marque de Rihanna (savagex.fr).

POULET FRITES + NÉOBRASSER­IES = LA PETITE MUSIQUE CLASSIQUE

Vous en avez soupé de l’oeuf mayo ? Ce standard branché rescapé des gargotes devrait pourtant continuer à faire le malin sur les cartes. Nous pronostiqu­ons même qu’il sera rejoint sous peu par le poulet frites. Le rythme d’ouverture des néobrasser­ies à Paris (La Coupole relookée ou Astair dans le passage des Panoramas) ne faiblissan­t pas, on va donc continuer à aller dîner dehors... comme on dînait à la maison dans les sixties. Ça ne vous fait pas rêver ? C’est normal. Et c’est ça qui est bon, apparemmen­t.

EXPÉRIENCE + ITINÉRANCE + INTIMITÉ = LE FANTASME ABSOLU

Les tendanceur­s voyage sont formels : l’hôtel de demain, ce n’est plus un lieu, c’est un état d’esprit. Le tout nouveau concept « 700 000 heures » (le temps que nous passons sur terre, en moyenne) invente donc le premier « pop-up » hôtelier nomade, qui changera de résidence tous les deux mois. Dans les Pouilles cet automne, au Cambodge ensuite, au Brésil en juin 2019, le rêve prend ses quartiers dans des endroits mystérieux et exclusifs. Luxe, charme et volupté... Renseignem­ents : 700000heur­es.com

KITSCH + INSPI SUD = LE SICILIAN CHIC

Les assiettes à citrons vintage, les cache-pots tête de Maure, les bouteilles d’huile d’olive à la Da Simone, les plats à poissons en barbotine figurative, les verres colorés à bulles ? La déco méditerran­éenne un peu vintage, façon « vis ta vie à la Dolce & Gabbana », s’invite en ville et prolonge l’été (surtout si on l’a rapporté de là-bas, et pas du concept store le plus proche). Seule la cigale en céramique PACA n’est pas encore invitée à la fête. L’an prochain peut-être ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France