Madame Figaro

FRANÇOIS PINAULT ET TADAO ANDO

PAR JEAN-JACQUES AILLAGON, DIRECTEUR DE PINAULT COLLECTION

-

transformé au XIXe siècle. La boucle est bouclée ! On aura travaillé avec fidélité et efficacité avec ce grand architecte, qui a toujours su respecter la forme, l’identité, la nature du monument historique, tout en y introduisa­nt un élément de vocabulair­e architectu­ral contempora­in. »

AFFINITÉS. « Dès le début des années 1990, François Pinault a eu un très vif désir de travailler avec Tadao Ando. Au Japon, il a eu l’occasion de visiter l’île de Naoshima et l’Église de la lumière, qui l’ont beaucoup impression­né. Il aime la radicalité en art ou en architectu­re, les formes simples. Un certain brutalisme des surfaces, qui se double d’un raffinemen­t dans le traitement des matériaux, en l’occurrence le béton. »

LA BOURSE DE COMMERCE. « Pour ce projet, ils se sont sentis une grande proximité dans l’approche de l’univers des formes. Cela se traduit par un emboîtemen­t de cercles. L’enveloppe extérieure est ronde, l’enveloppe intérieure est ronde, la coupole au-dessus est ronde (une simulation du projet, photo). Tadao Ando a installé au milieu une sorte de tambour, où s’inscrit au sous-sol l’auditorium et, au sommet, une coursive qui permet de desservir les espaces d’exposition. Il capte la lumière qui inonde l’espace central. Au-delà de sa prouesse stylistiqu­e, cet ouvrage a une fonction. Comme à Venise, Tadao Ando a su ménager des vues et offre au coeur de Paris la possibilit­é d’une promenade architectu­rale. »

 ??  ?? GENÈSE. « Le compagnonn­age a commencé avec le concours pour le Musée de l’île Seguin remporté par l’architecte. Première occasion, hélas manquée, de collaborat­ion. Quand François Pinault s’est installé à Venise, il a demandé à Tadao Ando de réaménager le Palazzo Grassi. Lorsque la concession de la Pointe de la Douane lui a été attribuée, il s’est à nouveau tourné vers lui pour concevoir le projet de restaurati­on. Idem pour la Bourse de commerce à Paris, un bâtiment né au XVIIIe et
GENÈSE. « Le compagnonn­age a commencé avec le concours pour le Musée de l’île Seguin remporté par l’architecte. Première occasion, hélas manquée, de collaborat­ion. Quand François Pinault s’est installé à Venise, il a demandé à Tadao Ando de réaménager le Palazzo Grassi. Lorsque la concession de la Pointe de la Douane lui a été attribuée, il s’est à nouveau tourné vers lui pour concevoir le projet de restaurati­on. Idem pour la Bourse de commerce à Paris, un bâtiment né au XVIIIe et

Newspapers in French

Newspapers from France