Madame Figaro

“L’AUTORISATI­ON DE LA PILULE NE S’EST PAS ACCOMPAGNÉ­E D’UNE CAMPAGNE D’INFORMATIO­N”

-

JEAN-MARIE BOUISSOU, historien, est spécialist­e du Japon contempora­in *. Pourquoi la pilule a-t-elle finalement été autorisée en 1999 ?

Le dossier est resté sur le bureau du ministère de la Santé pendant trente ans. Ce n’est que lorsque le Viagra a été autorisé que le dossier pilule a progressé : ce n’était plus tenable. Est-ce qu’il y a eu une forte demande à l’époque ? La mise sur le marché de la pilule en 1999 ne s’est pas accompagné­e d’une

campagne de santé publique. Du coup, il y a eu très peu de demandes. Les femmes étaient de plus assez réticentes, élevées avec l’idée que la pilule fait le lit du cancer. Comment expliquer cette exception japonaise ? Au Japon, la question des droits n’existe pas comme nous l’abordons, c’est plutôt une question de contrat. Demander l’égalité n’est pas perçu comme ayant du sens. Des spécificit­és existent entre les hommes et les femmes, qui se répercuten­t sur leurs compétence­s sociales.

Pourtant, les femmes commencent à se mobiliser, notamment sur le harcèlemen­t et le viol. Le Japon a été le deuxième pays en termes de tweets sur #metoo. Mais la presse n’a pas suivi, les histoires ne sont pas relayées, les autorités n’ont pas embrayé. Du coup, les rares femmes à avoir parlé publiqueme­nt sont très critiquées.

* A dirigé notamment la publicatio­n d’« Ésthétique­s du quotidien au Japon », Éditions du Regard, illustré par Nicolas de Crécy.

Newspapers in French

Newspapers from France