Madame Figaro

138/City guide.

- PAR VALENTIN PORTIER

MON HÔTEL CASADELMAR

« J’apprécie énormément le propriétai­re de ce 5-étoiles, Jean-Noël Marcellesi, qui fait beaucoup pour le tourisme et la qualité de l’hôtellerie sur l’île. Le restaurant gastronomi­que, tenu par Fabio Bragagnolo, est le seul en Corse à avoir 2 étoiles au Michelin. » Route de Palombaggi­a, 20137 Porto-Vecchio. casadelmar.fr MON CONFISEUR CONFISERIE SAINT SYLVESTRE « Marcel Santini est devenu un ami. Il travaille avec nous depuis 2001 et nous fournit en fruits confits : agrumes, melons… Il fabrique aussi nos caramels et nos nougats. Son atelier se trouve au fin fond d’un tout petit village, près de Corte, où sa fille Alexia fait également des chocolats délicieux. »

20250 Soveria. confiserie-saintsylve­stre.fr MA CHARCUTERI­E L’ORU DI PIAZZA « Christophe Piazza est, lui aussi, un ami et un amoureux des bons produits corses. Je vais chez lui acheter mon jambon, car il travaille à partir de son propre élevage. Il parle même aux cochons ! » Quartier de la Piana, 20132 Zicavo. MA DÉCOUVERTE LE CENTRE DE L’INRA « C’est, au monde, l’un des plus grands conservato­ires pour les agrumes.

J’y emmène mes amis, parce que c’est un lieu unique. L’institut répertorie tout ce qui existe et travaille sur les variétés du futur. Le visiter alimente ma culture du goût ; en effet, il y a des agrumes et des nuances que je ne connaissai­s pas. Le lieu est ouvert au grand public une journée dans l’année, début décembre. »

Pentaglion­e, 20230 San-Giuliano. www.corse.inra.fr

PLUS DE CITY GUIDES SUR WWW.LEFIGARO.FR/MADAME

LE MAÎTRE DE LA HAUTE PÂTISSERIE PASSE TOUTES SES VACANCES DANS LE SUD DE L’ÎLE DE BEAUTÉ. IL NOUS LIVRE SES MEILLEURES ADRESSES, FORCÉMENT TRÈS GOURMANDES.

MES CAVES

LE CHEMIN DES VIGNOBLES « Un vrai coup de coeur. Nicolas Stromboni est un passionné du vin. Sa cave propose aussi de l’épicerie fine de très grande qualité, car c’est un ardent promoteur du terroir. Il en a même fait un livre : Du pain, du

vin, des oursins, Éditions Marabout. » 16, avenue Noël-Franchini, 20090 Ajaccio. chemin-des-vignobles.fr

DOMAINE DE MAVELA

« Ces deux jeunes ont construit une entreprise assez impression­nante de liqueurs corses : cédrat, citron, châtaigne, myrte… Ils ont aussi racheté la marque d’apéritif Cap Corse Auguste Mattei. Leur distilleri­e se visite pour découvrir de A à Z leurs secrets de fabricatio­n et leur histoire. » U Licettu, 20270 Aléria. domaine-mavela.com « L’un de mes restaurant­s favoris à Bonifacio. J’y vais toujours le premier soir de mes vacances, histoire de les entamer dans de bonnes conditions. J’y savoure le denti (un poisson) cuit au four. »

35, quai Jérôme-Comparetti, 20169 Bonifacio.

A PIGNATA

« Cette auberge se vit comme un conservato­ire de la cuisine corse. À réserver si l’on veut faire un bon repas classique et traditionn­el. J’y vais au moins une fois chaque été. C’est devenu un pèlerinage. » Route du Pianu, 20170 Levie. apignata.com

MON CULTIVATEU­R HUILES ESSENTIELL­ES DE TEPPE ROSSE

« Stéphane Acquarone fournit L’Occitane en huile essentiell­e d’immortelle, plante endémique de Corse. L’odeur particuliè­re de l’immortelle reste, par-dessus toutes les autres, ma fragrance préférée. Un mélange subtil, intense et profond, avec des notes de fève tonka et de foin coupé. » Route de Teppe-Rosse, 20270 Aléria.

MA BOULANGERI­E L’ORTULINU

« Ce sont des continenta­ux qui cultivent leurs légumes et leur blé sur place. Depuis qu’ils ont ouvert, je ne fais plus jamais venir mon pain de Paris ! » Route de Santa-Manza, rue Paul-Nicolaï, 20169 Bonifacio.

MES BOUTIQUES UNICA PUNTA

« Le Colette de Bonifacio ! Avec une très jolie sélection de mode, d’arts de la table ou de linge de maison. Quand j’ai un cadeau à faire, je viens généraleme­nt le dénicher ici. » 2, quai Banda-del-Ferro, 20169 Bonifacio.

CHEZ LUCETTE ET FILS

« On y trouve tout. Cela va du papier essuie-tout au MoutonRoth­schild, en passant par le caviar ou le Bellota-Bellota. Un véritable Fauchon local. » 25, quai Banda-del-Ferro, 20169 Bonifacio.

MON GLACIER LE ROCCA SERRA

« Quand je vais manger au restaurant La Caravelle, je ne prends jamais de dessert et je m’offre une glace chez François Rocca Serra, situé juste à côté. Sa glace au chocolat est l’une des meilleures que je connaisse. » 17, quai Jérôme-Comparetti, 20169 Bonifacio.

MON PLAISIR LE PORT DE BONIFACIO

« J’adore sortir et entrer dans le port de Bonifacio en bateau. Tracer ma route dans le bras de mer, entre les rochers et la citadelle de la ville, est un bonheur chaque fois renouvelé. »

Quai Noël-Beretti, 20169 Bonifacio.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le port de Bonifacio, dominé par la citadelle. À PortoVecch­io, l’hôtel Casadelmar.
Le port de Bonifacio, dominé par la citadelle. À PortoVecch­io, l’hôtel Casadelmar.
 ??  ?? Fruits confits de la confiserie Saint Sylvestre. Le domaine de Mavela. L’auberge A Pignata.
Fruits confits de la confiserie Saint Sylvestre. Le domaine de Mavela. L’auberge A Pignata.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France