Madame Figaro

Soins : restons fermes !

Quand l’ovale du visage, les contours des bras et des cuisses commencent à faire relâche, on active le plan d’urgence pour redresser la situation : crèmes et sérums haute tension, techniques et massages liftants, exercices anti-gravité… Et on remonte le t

- PAR MARION LOUIS ET CAROLE PAUFIQUE / PHOTOS BRUNO BARBAZAN / RÉALISATIO­N LISA JOUVIN / MODÈLE HELEN BOUCHARD @ IMG MODELS

TOUS LES EXPERTS l’admettent : traiter les rides, la cosmétique sait faire. Quand elles ne sont pas trop profondes. Mais la perte de fermeté et l’affaisseme­nt des traits, c’est une autre histoire. À partir de 45 ans, les femmes souffrent bien plus de leurs bajoues et de leur « triangle d’amertume » que de leurs pattes d’oie, de leurs cuisses et de leurs bras ramollos que de leur petit kilo en trop.

HALTE AU FLOU !

« LE RELÂCHEMEN­T EST UN PHÉNOMÈNE complexe car il affecte toutes les structures du derme », explique José Ginestar, chef de la recherche Sisley. Que se passe-t-il ? On perd de l’os, la graisse fond et glisse vers le bas. Le cône de jeunesse s’inverse et le V devient U. À l’étage supérieur, dans le derme, les fibres de collagène et d’élastine, qui forment la charpente de la peau, se raréfient et se désorganis­ent. À 40 ans, 30 à 40 % de son acide hyaluroniq­ue s’évanouit tous les jours et, à 60 ans, 20 à 60 % de notre collagène nous ont fait faux bond. Plus haut, la bande velcro qui scotche derme et épiderme se gondole… Stop. On a compris. La maison risque de s’effondrer.

« On peut retarder le phénomène, augmenter la densité et l’élasticité de la peau, mais difficilem­ent remonter les traits de manière spectacula­ire », poursuit l’expert. D’où l’importance de la prévention. « Quand on est jeune, il vaut mieux utiliser une crème densifiant­e qu’antirides », renchérit Agnès Teffaud, des laboratoir­es Valmont.

DEUX MOIS POUR SE REGALBER

LES LABOS NE BAISSENT PAS LES BRAS POUR AUTANT ET, PETIT À PETIT, on gagne des millimètre­s et du moelleux. À condition de patienter au moins deux mois. C’est le temps minimum pour observer un effet biologique dans le derme. C’est pourquoi la plupart des soins antiâge contiennen­t aussi des agents tenseurs à base de polymères, qui forment comme un maillage gainant de surface. Ça remonte légèrement les traits et le moral en attendant. Le protocole de choc : un sérum spécialist­e matin et soir, sous une crème anti-âge généralist­e.

 ??  ??
 ??  ?? LES SOINS COACH Ils réactivent les forces de tension. Sérum Concentré Fermeté Sisleÿa, Sisley ; Sérum Double R Abeille Royale, Guerlain ; Sérum Ultra-Liftant, Lift-Designer, Filorga ; Sérum Fondamenta­l DermAbsolu, Avène.
LES SOINS COACH Ils réactivent les forces de tension. Sérum Concentré Fermeté Sisleÿa, Sisley ; Sérum Double R Abeille Royale, Guerlain ; Sérum Ultra-Liftant, Lift-Designer, Filorga ; Sérum Fondamenta­l DermAbsolu, Avène.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France