Madame Figaro

LIFESTYLE/Cuisine : plus belle la vida.

-

ENSEMBLE, ILS DÉVORENT LA VIE, AVEC UN APPÉTIT ÉGAL POUR LE BIEN-ÊTRE ET LE PLAISIR. LE JEUNE CHEF COLOMBIEN JUAN ARBELAEZ ET SA COMPAGNE, LAURY THILLEMAN, VIENNENT D’OUVRIR UN RESTAURANT QUI LEUR RESSEMBLE. UN LIEU DÉDIÉ À UNE GASTRONOMI­E ÉQUILIBRÉE, CRÉATIVE ET SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEM­ENT. AVANT-GOÛT.

PHYSIQUES D’ATHLÈTE, SOURIRES XXL, débordants de projets, la journalist­e sportive, ex-miss France, Laury Thilleman, et le chef colombien Juan Arbelaez forment un power couple healthy parfait. Inspirants, ils sont suivis par des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram. Complices, ils s’appellent

Amor, sont animés par la même énergie joyeuse et partagent les mêmes engagement­s : lutter contre la malbouffe et mettre à l’honneur une gastronomi­e qui ne dégrade ni la santé des hommes ni la planète. Ils nous ont donné rendez-vous au 49, rue de l’Échiquier, au coeur du Xe arrondisse­ment parisien, dans le restaurant qu’ils ont conçu ensemble. « On l’a nommé Vida (vie, en espagnol), car on voulait un lieu qui serait l’incarnatio­n de notre message pour une vie meilleure. » Une ambiance tropicale cool, avec des palmiers sur le papier peint, des suspension­s en paille, des cagettes en guise d’étagères, des miroirs et des chaises en osier.

La déco, c’est Laury : « Je voulais créer une ambiance où l’on se sente toujours un peu en vacances, chaleureux quel que soit le temps, un décor convivial qui aille dans le même sens que les plats. » La carte, c’est Juan : « Je l’ai imaginée autour de l’idée de naturalité et de simplicité, des produits de saison, essentiell­ement des légumes et des céréales. Un peu de poisson et de volaille, mais pas de viande rouge. C’est Laury qui m’a convaincu. Je mange toujours de la viande, mais beaucoup moins, sachant que la production de 100 grammes de steak de boeuf requiert 1 500 litres d’eau. » De son côté, Juan a appris à Laury les bienfaits d’une alimentati­on adaptée à la saison. Ils nous livrent leurs secrets pour garder la forme cet l’hiver.

UNE BONNE HYDRATATIO­N

LAURY : « On l’oublie souvent en hiver. Je m’hydrate tout au long de la journée. Je ne bois pas un litre d’un coup, mais l’équivalent d’un grand verre toutes les heures. J’alterne l’eau pure, toujours à températur­e ambiante, avec des jus de fruits dilués. Un tiers de jus de cranberry, de grenade ou de carotte pour deux tiers d’eau. Ainsi on conserve les bienfaits des fruits, en limitant sa consommati­on de sucres. »

JUAN : « Je prépare des infusions, dont les vertus s’adaptent à nos besoins selon les saisons. Nous les proposons toujours au restaurant Vida. Pour une cure de tonus : dans un bocal d’eau, laisser infuser 10 grains de raisin, 2 kumquats en

rondelles et 2 lamelles de betterave. Cette boisson draine le foie pour en éliminer les toxines et augmente votre énergie. Mon remède qui met la grippe KO : versez de l’eau bouillante sur 3 brins de thym, 2 rondelles de citron jaune ou vert, 1 cuillerée à soupe de verveine séchée et 1 bâton de cannelle. Laissez infuser 2 minutes et buvez très chaud. Idéal pour booster ses défenses immunitair­es. »

UNE DÉTOX DE SAISON

LAURY: « J’aime manger et, comme tout le monde, il m’arrive parfois d’abuser… Mon remède, une journée soupe : une à midi et une au dîner. Cela repose le système digestif et on sent un vrai regain d’énergie dès le lendemain. »

JUAN : « Il y a beaucoup de soupes dans la cuisine traditionn­elle colombienn­e. C’était même le plat préféré de mon grand-père ! Les soupes de légumes sont les reines de la détox. Pour qu’elles restent savoureuse­s tout en étant superdiges­tes, je les lie avec du lait de coco (pas de

beurre ni de crème) et je les parfume avec des épices : du curry avec un velouté de courge butternut, carottes et olives noires de Kalamata, ou du cumin dans un potage de lentilles, oignons et chou kale. »

L’ÉQUILIBRE AU QUOTIDIEN

LAURY : « S’affamer est la dernière chose à faire si l’on veut conserver sa ligne et son tonus. L’assiette idéale est celle qui nourrit sans alourdir. Autrement dit, celle qui vous permet de sortir de table sans avoir faim, ni envie de dormir non plus ! Il faut trouver un juste équilibre entre les légumes pour le plein de vitamines, les féculents pour rassasier et les protéines pour la performanc­e. »

JUAN : « Un plat d’hiver zéro faute : des carottes rôties à l’huile d’olive, parfumées d’une pincée de curcuma, avec un peu de feta émiettée, des noix de cajou et de la menthe ciselée. Ou le Vida’Dwich (recette page 215), qui est déjà un plat signature de Vida. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France