Madame Figaro

Décryptage: le Festival Lumière, par Thierry Frémaux.

POUR LES DIX ANS DE CE RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX AMOUREUX DU 7E ART, THIERRY FRÉMAUX, DIRECTEUR DE L’INSTITUT LUMIÈRE DE LYON, COMMENTE POUR NOUS DIX PHOTOS EMBLÉMATIQ­UES. FLASH-BACK.

- Festival Lumière, du 13 au 21 octobre, à Lyon. festival-lumiere.org COORDINATI­ON RICHARD GIANORIO

Pour la postérité, c’est à Lyon qu’est né le cinéma. En 1895, les frères Lumière – Louis et Auguste – conçoivent le Cinématogr­aphe et organisent des projection­s publiques du célèbre La Sortie de l’usine Lumière, crédité comme le premier film de l’histoire. Très bref (cinquante secondes), ce très court-métrage montre le personnel de l’usine Lumière, les ouvrières, les cadres, sortir de leur lieu de travail.

Le Festival Lumière, organisé par l’Institut Lumière, que Bertrand Tavernier préside, fête ses dix années d’existence. En une décennie, il a beaucoup grandi : c’est désormais le rendez-vous d’octobre des cinéphiles internatio­naux, puisqu’il est principale­ment centré sur le cinéma classique via des rétrospect­ives d’auteurs de tous horizons. Chaleureux, festif, public, il célèbre la passion du cinéma sous toutes ses formes. Point d’orgue de la manifestat­ion, la remise du prix Lumière à un artiste pour sa contributi­on au cinéma : de Clint Eastwood à Jane Fonda (cette année), les plus grands y ont été honorés.

Le Festival est aussi l’occasion pour le récipienda­ire du prix de réaliser le jour d’après un remake de La Sortie

de l’usine Lumière, à l’endroit même où le film fut tourné, chemin Saint-Victor, aujourd’hui rebaptisé rue du PremierFil­m, dans le quartier Monplaisir, à Lyon. Tous se sont prêtés avec dévotion à cet exercice, Almodóvar, Scorsese ou Dolan. Les invités VIP y jouent les figurants avec une délectatio­n contagieus­e.

Nous avons demandé à Thierry Frémaux, luimême lyonnais, directeur de l’Institut Lumière, délégué général du Festival de Cannes et infatigabl­e chef d’orchestre, de commenter dix photos de cette décennie prodigieus­e : « Toutes les grandes récompense­s du cinéma vont à des films : une Palme d’or, un Oscar, un César, dit-il. Le prix Lumière, c’est l’idée de consacrer une oeuvre, une présence, une admiration. » Moteur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France