Madame Figaro

LES LAMPES SERGE MOUILLE EN 5 CHIFFRES

- www.serge-mouille.com

1952

Au début des années 1950, Serge Mouille rencontre Jacques Adnet, alors directeur de la Compagnie des arts français. Ce dernier lui commande un luminaire de grande taille pour sa clientèle sud-américaine. On est en 1952, il dessine le Lampadaire 3 bras, premier modèle de l’emblématiq­ue série des Formes noires.

1988

C’est l’année de la disparitio­n de Serge Mouille. Son épouse, Gin, et Claude Delpiroux, un ami, vont s’unir pour préserver et perpétrer l’oeuvre du créateur en garantissa­nt la même exigence de qualité et en préservant l’esprit des ateliers.

1999

Claude Delpiroux crée les Éditions Serge Mouille. Il engage avec lui son fils, Didier, qui est désormais à la tête de la maison familiale. Grâce à eux, les Formes noires traversent les années et continuent de se développer.

35

C’est le nombre de modèles édités par les Éditions Serge Mouille, toutes tailles confondues. Six lampes sur dix sont exportées en dehors du territoire français, sachant que les États-Unis constituen­t le premier marché pour l’entreprise.

3

L’entreprise compte aujourd’hui 16 collaborat­eurs formés aux techniques issues des carnets du designer. La fabrique se divise en 3 ateliers principaux : l’atelier métal, l’atelier peinture et l’atelier montage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France