Madame Figaro

Le courage, c’est le coeur »,

- par Céline Lis-Raoux.

Les chiffres sont tombés. Effarants. En 2018, on compte dixhuit millions de nouveaux cas de cancer dans le monde. Des « cas » qui sont autant de parents, d’enfants, d’amours, d’amis.

Alors que notre système de santé essaie, tant bien que mal, de s’adapter au raz-de-marée, que les politiques multiplien­t les palinodies sur l’interdicti­on de tel cancérigèn­e, le peuple des malades invente, expériment­e. Construit.

Quel courage chez eux ! Ne vous y trompez pas : le courage, ce n’est pas la lutte contre le cancer – le corps n’est que le théâtre dévasté d’une guerre qui le dépasse. Non, le vrai courage, c’est de lutter contre l’abandon de soi-même. Ne pas capituler face à la peur. À la douleur. Le courage, c’est « la victoire sur la terreur, la fuite changée en assaut », écrit Vladimir Jankélévit­ch. Le courage, c’est le coeur.

Et ils en ont du coeur, les patients ! Ils prouvent que la « démocratie sanitaire » n’est pas simplement d’autorisati­on – quelques votes dans des administra­tions —, mais un exercice vivant, quotidien. Ainsi, la première mission de Rose, associatio­n créée par des journalist­es malades, était d’informer avec rigueur et indépendan­ce. Nous pensions que dans une démocratie il ne saurait y avoir, d’un côté, des « sachants » (médecins), et, de l’autre, des moutons. Mais des citoyens. Ainsi sont nés Rose Magazine (180 000 exemplaire­s) et son site *, première source d’informatio­n des patientes.

Nos lectrices ont alors refusé l’avenir étriqué qui leur était dévolu. Avec elles, nous nous sommes élevées contre l’iniquité des assurances bancaires et avons porté une loi sur le droit à l’oubli devant les Assemblées – avec succès. L’imaginaire peut être radical. Affranchie­s, ces femmes se sont dressées : elles parlent du cancer sans tabous, investisse­nt les réseaux sociaux, créent des spectacles, des entreprise­s. Écoutez-les : elles sont résiliente­s, ferventes. Elles connaissen­t la valeur du moindre souffle de vie. La fuite changée en assaut, vous dit-on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France