Madame Figaro

Parfums : sillage californie­n.

La Californie est devenue la nouvelle terre d’inspiratio­n des parfumeurs qui imaginent les fragrances de demain. Une nouvelle vague de senteurs émotionnel­les initiée par la marque The Harmonist, en quête de notes inédites.

- PAR CHRISTELLE BAILLET

AU PAYS DES PARFUMS, IL EST UNE MARQUE UN PEU MYSTÉRIEUS­E, The Harmonist. À la manoeuvre, une femme, Lola Tillyaeva, convaincue que « les personnes ayant atteint l’harmonie intérieure ont la faculté de créer autour d’elles une bulle bienveilla­nte, qui les rend heureuses ainsi que leurs proches ». D’origine ouzbeke, elle voulait une marque 100 % française qui réconcilie luxe et développem­ent durable, avec un effet bénéfique à la fois sur l’esprit et sur la planète. « Il fallait absolument que ces parfums aident les personnes à explorer leur moi profond, les boostent dans les moments de doute, ou les canalisent… Bref, qu’ils aient une réelle action énergétiqu­e sur celle ou celui qui le porte, quel que soit son état d’esprit », confie la femme d’affaires. En 2016, elle peaufine le concept de The Harmonist avec le parfumeur Guillaume Flavigny, en mixant feng shui et médecine chinoise. À l’arrivée : dix parfums éthiques, basés sur les cinq éléments vitaux (feu, terre, métal, eau, bois), pour un recentrage immédiat.

UNE FONDATRICE WELLNESS ADDICT

« On ne crée pas une ligne de parfums ayant une action bénéfique sur les émotions sans accorder une attention particuliè­re à son corps », convient Lola Tillyaeva. Ce n’est pas un hasard si la jeune femme s’est installée à Los Angeles depuis quelques années. « J’étais végétarien­ne. Désormais je suis végane et, comme beaucoup d’Américaine­s, je commence mes journées très tôt avec une séance de yin yoga, sous l’oeil attentif de mon professeur particulie­r », s’amuse-t-elle. La rigueur de l’alignement fait du bien à son corps et à son esprit. Il faut dire que l’emploi du temps de cette femme d’affaires hyperactiv­e est bien rythmé, notamment par les fondations humanitair­es dont elle s’occupe. Elle s’investit tout particuliè­rement dans la cause des enfants. « Je suis convaincue que l’éducation et les échanges culturels sont capitaux pour promouvoir la paix et la tolérance. Ce sont des ponts fondamenta­ux entre nos sociétés pour vaincre l’ignorance destructiv­e, les idées fausses et les stéréotype­s. »

PARFUMEUR PARTICULIE­R

En feuilletan­t un « Que sais-je ? » sur le parfum signé Edmond Roudnitska, Guillaume Flavigny comprend qu’il veut devenir « compositeu­r d’odeurs ». Car, pour lui, « un parfum s’écoute autant qu’il se respire, et c’est à l’intensité de l’émotion ressentie que l’on mesure sa beauté ». Un rêve qu’il exauce en participan­t à des concerts olfactifs avec le pianiste Laurent Assoulen, mais aussi chez The Harmonist, où l’envie de susciter l’émoi est capitale. Ce qui l’anime en ce moment ? « La fin de l’omniprésen­ce des jus gourmands, voire “sucrailleu­x” ! Enfin, les notes salées et minérales inspirées par la Vallée de la Mort, en Californie, et le healthy way of life de L.A. vont prendre le relais ! Il fallait bien que la tendance bien-être se décline jusque dans la parfumerie. » C’est ainsi qu’il a composé le dernier élixir maison, Yin Transforma­tion. Un extrait de parfum basé sur l’élément eau, « vital aussi bien pour soi que pour la planète ».

FRAGRANCE “AQUADISIAQ­UE”

Lola Tillyaeva et Guillaume Flavigny voulaient un sillage aqueux, en écho à l’élément eau, alliant yin et yang, avec Les Nymphéas, de Monet, pour image… Inspiré par la nature californie­nne, le parfumeur est parti y dénicher la pointe d’audace. Et c’est lors d’un jogging, dans une forêt de séquoias, qu’elle se présente à lui sous la forme d’une petite fleur à l’odeur presque mouillée : l’orchidée Calypso. Son idée ? La travailler comme la lumière d’un diamant pour exalter ses facettes. D’où l’ajout de muscs et d’ylang-ylang très féminins, de bergamote et de mandarine boosteuses d’énergie, et de poivre rose piquant. Le tout arrosé d’un trait de lait d’amande bien charnel, dont la températur­e ne fait que monter au fil des heures…

BOUTIQUES FEEL GOOD

À Los Angeles comme à Paris *, les espaces des boutiques sont propices au bien-être. À l’intérieur, l’aménagemen­t a été déterminé par un maître feng shui et l’agencement respecte tous les codes de cet art ancestral. Ce qui se traduit par un code coloré épuré yin et yang, donc noir et blanc, et la présence des cinq éléments pour une connexion immédiate avec eux. Mention particuliè­re pour les sublimes fontaines en malachite. Enfin, les fragrances se découvrent dans de délicates bulles de verre.

* 36, avenue George-V, 75008 Paris. theharmoni­st.com

 ?? L’INSPIRATIO­N ?? Séquoias en Californie et nature minérale à l’ouest des États-Unis.
L’INSPIRATIO­N Séquoias en Californie et nature minérale à l’ouest des États-Unis.
 ??  ??
 ??  ?? TRIO GAGNANT L’extrait de parfum Yin Transforma­tion. Lola Tillyaeva dans l’un des espaces The Harmonist. La boutique de Melrose Place, à Los Angeles.
TRIO GAGNANT L’extrait de parfum Yin Transforma­tion. Lola Tillyaeva dans l’un des espaces The Harmonist. La boutique de Melrose Place, à Los Angeles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France