Madame Figaro

“LE BUREAU DES LÉGENDES” Les espions qu’on aime

- PAR ARIEL MAUDEHOUS

Les agents secrets du Bureau des légendes sont de retour, entre cyberespio­nnage et traque des djihadiste­s français en Irak. Alors que le « traître » Guillaume Debailly (Mathieu Kassovitz) tente de se racheter à Moscou, ses ex-collègues sont sous la menace d’une enquête interne menée par le paranoïaqu­e directeur de la sécurité (Mathieu Amalric, nouveau venu dans la série). Pour cette saison inédite – et très réussie –, le créateur du Bureau des légendes, Éric Rochant, a fait appel à la cinéaste Pascale Ferran (Lady Chatterley). Entretien avec la réalisatri­ce.

Madame Figaro. – Quelle a été votre mission ?

Pascale Ferran. – Éric Rochant, qui avait trop de travail, m’a demandé de le remplacer pour la préparatio­n des nouveaux épisodes (les repérages, la supervisio­n des décors, les répétition­s avec les acteurs), mais, également, pour faire le lien entre les différents réalisateu­rs de la saison – cinq en tout, dont lui et moi. Éric a gardé la haute main sur le scénario et le montage. Pourquoi avoir accepté cette fonction de simple exécutante ?

Par admiration pour Éric Rochant, avec qui je suis amie depuis nos études de cinéma à l’Idhec (aujourd’hui, La Fémis, NDLR), dans les années 1980. Pour le plaisir, aussi, de se mettre au service d’une oeuvre collective, de s’aider mutuelleme­nt entre réalisateu­rs. Et parce que je suis une fan absolue du Bureau

des légendes, la meilleure série française du moment !

En quoi, selon vous ? Le Bureau des légendes

est une grande série de géopolitiq­ue qui rend compte de la complexité du monde, sans manichéism­e ni jugement. C’est également une série qui évoque le travail des espions avec une grande intelligen­ce, de manière réaliste et sans clichés - on perçoit bien la dimension routinière de leurs activités de bureau. Le tout forme un récit incroyable­ment romanesque sur l’espionnage, la manipulati­on et l’identité.

Quel est, à votre avis, le point fort de la saison 4 ?

Le casting, qui repose sur un équilibre des forces. Des rôles équivalent­s en importance peuvent tout aussi bien être interprété­s par des stars, des comédiens dont on connaît le visage mais pas forcément le nom, et de parfaits inconnus. Ces acteurs et ces actrices viennent d’horizons très différents. J’aime beaucoup ce mélange des êtres humains représenté­s à l’écran.

Le Bureau des légendes,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pascale Ferran, réalisatri­ce, et l’acteur Mathieu Amalric.
Pascale Ferran, réalisatri­ce, et l’acteur Mathieu Amalric.

Newspapers in French

Newspapers from France