Madame Figaro

CANTINE Peut mieux faire…

LE LIVRE NOIR DES CANTINES SCOLAIRES *, DE LA JOURNALIST­E SANDRA FRANRENET, NOUS ALARME SUR LES ASSIETTES DE NOS ENFANTS.

- PAR SOPHIE CARQUAIN

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Les repas peuvent être mitonnés au sein de l’école ou préparés par un prestatair­e extérieur (Sodexo, Sogeres…). Dans ce dernier cas, ils sont congelés puis réchauffés à plus de 130 °C – d’où des plats peu goûteux. Côté diététique, chaque collectivi­té remplit un cahier des charges (bio, label rouge, local, etc.).

LES PARENTS ONT-ILS LEUR MOT À DIRE ?

C’est même recommandé !

Il ne suffit pas de regarder le menu. On peut partager un repas (à régler en plus), et si on n’est pas satisfait, demander à la Caisse des écoles de visiter la cuisine centrale. Si les enfants se plaignent ou ont encore faim en sortant de table, il faut consulter les fiches techniques et les fiches recettes. Enfin, il n’est pas inutile de se regrouper en un collectif de parents.

QUELS SONT

LES PROBLÈMES MAJEURS ?

Les aliments ultratrans­formés, sans vitamines ni antioxydan­ts, la viande qui n’en est pas

(de la volaille reconstitu­ée, recouverte d’une chapelure cache-misère), les préparatio­ns fromagères grasses, enrichies en calcium… Et surtout, numéro un, le sucre caché. Alors que l’OMS préconise de limiter l’apport en sucre à moins de 10 % de la ration énergétiqu­e quotidienn­e, ce taux est déjà dépassé le midi à la cantine, notamment avec le sucre des yaourts aromatisés ou celui contenu dans le ketchup.

ET LES PERTURBATE­URS ENDOCRINIE­NS ?

Les plats sont réchauffés dans des barquettes en plastique bourré de perturbate­urs endocrinie­ns, qui vont migrer dans les aliments, surtout quand ils sont portés à 130°C. Il faut impérative­ment revenir à l’inox, ce qui est déjà le cas à Strasbourg, par exemple.

COMMENT COMPENSER LES DÉFICITS NUTRITIONN­ELS ?

En axant les menus sur des aliments bruts (un gâteau fait maison, des fruits, du pain et une barre chocolatée pour le goûter), en retournant au vrai fromage ou aux yaourts nature. En supprimant les sodas. Et en cuisinant sur place les plats, quitte à les congeler pour la semaine. * Éditions Leduc.s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France