Madame Figaro

Toutes les tendances décryptées.

- PAR JEAN-SÉBASTIEN STEHLI

Dans quelques jours, mardi 13 novembre, Michelle Obama va publier ses mémoires au même moment dans le monde entier, en 24 langues, en version papier et digitale plus une version audio lue par l’ex-First Lady herself. Devenir (Becoming, en VO) est déjà assuré d’être un succès planétaire. La sortie du livre est appuyée par une tournée à travers les États-Unis, qui commencera par Chicago, la ville de Michelle et de Barack Obama. Phénomène unique dans l’histoire de l’édition américaine, Michelle Obama ne rencontrer­a pas

ses lectrices et ses lecteurs venus faire dédicacer leur exemplaire dans une librairie, ou même dans un théâtre, comme l’a fait Hillary Clinton. La tournée de promotion est organisée par Live Nation, le numéro un mondial des tournées des stars. Il a fallu réserver des arènes de basket-ball tant la demande a été colossale. Le United Center de Chicago, la maison des Chicago Bulls, compte 23 500 places. Même chose à Los Angeles, Philadelph­ie, Detroit, San José, Denver ou Dallas. À New York et à Washington DC, on a même ajouté un deuxième

« show ». Toutes les places, de 30 à 3 000 dollars, sont sold out. Mieux que Beyoncé. « Il n’y a jamais rien eu de pareil », constate, ébahie, Emily Bender, de Live Nation, qui, pourtant, organise les tournées de U2 ou de Jay-Z.

MÊME SI MICHELLE OBAMA n’avait pas complèteme­nt disparu de la scène politique, elle s’était faite plus discrète depuis son départ de la Maison-Blanche, en janvier 2017. Devenir est un moyen pour elle de se réintrodui­re, non pas comme femme de, mais comme elle-même. De rappeler son histoire, fille d’une famille très modeste, passée par l’université de Princeton et la prestigieu­se faculté de droit de Harvard, jusqu’à la Maison-Blanche. « Mon livre raconte l’ordinaire d’une vie hors de l’ordinaire, a-t-elle expliqué lors d’une interview en juin dernier à la convention annuelle de l’associatio­n des bibliothéc­aires, l’American Library Associatio­n, à La Nouvelle-Orléans. »

“JE SOUHAITE QUE MON LIVRE LANCE UNE CONVERSATI­ON NATIONALE”

« J’espère qu’il aidera d’autres personnes à être fières de leur propre vie, et pas seulement des Noirs, qui ont le sentiment d’être invisibles. Je souhaite que mon livre lance une conversati­on nationale sur la voix que chacun de nous peut avoir. »

DES MILLIONS D’AMÉRICAINS SE RECONNAISS­ENT déjà en cette Flotus (nom donné à la First Lady of the United States par les agents chargés de la sécurité). Quand Barack récoltait 58 % d’opinions favorables, Michelle en recueillai­t plus de 68 %. Aujourd’hui, 39,7 % des Américains ont une opinion favorable de Donald Trump. En début d’année, lorsque le Smithsonia­n Museum, le musée historique de la capitale américaine, a accroché le portrait de Michelle Obama par l’artiste Amy Sherald dans la National Portrait Gallery, il a fallu très vite le décrocher et l’installer dans une salle plus vaste. Michelle déclenchai­t une sorte de syndrome de Mona Lisa : le trop grand volume de visiteurs empêchait de voir le tableau (plus de 45 000 personnes enregistré­es en un seul week-end).

« LORSQUE MICHELLE EST DEVENUE LA FIRST LADY, elle a institué un climat d’accessibil­ité, de légèreté et de compassion, explique Linda Mason, fondatrice de Bright Horizons, qui a travaillé avec elle dans le cadre de son Partnershi­p for a Healthier America, la campagne pour améliorer la santé des Américains. Elle expliquait les choses au pays dans des termes à la fois humains et compréhens­ibles, avec chaleur, honnêteté. »

“MICHELLE OBAMA EST LA MEILLEURE CHANCE POUR LES DÉMOCRATES DE REPRENDRE LA MAISON-BLANCHE”

Lorsque James Corden, l’animateur du Late Late Show, sur CBS, l’invite à faire un tour en voiture pour son Carpool Karaoke, elle chante ses airs favoris, et la vidéo devient instantané­ment virale.

SA POPULARITÉ NE PASSE PAS INAPERÇUE chez les profession­nels de la politique. Nombreux sont ceux qui, au sein du Parti démocrate – et même au-delà –, voudraient que Michelle Obama soit candidate lors de la prochaine élection présidenti­elle. Elle est, et de loin, la non-candidate la plus populaire. « Si les démocrates veulent avoir une chance de reprendre la Maison-Blanche, ils doivent être unis et dirigés par une personnali­té avec une popularité très large, explique Douglas E. Schoen, qui s’occupait des sondages pour Bill Clinton. Et la seule personne capable de faire cela est Michelle Obama. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses prises de position, mais Michelle Obama est la meilleure chance pour les démocrates de reprendre la Maison-Blanche. »

POUR ELLE, LA MAISON-BLANCHE N’EST PAS À L’ORDRE DU JOUR. Peut-être que sa tournée américaine devant un auditoire sous le charme lui fera changer d’avis. Pour l’instant, elle va entrer dans la vie de millions de lecteurs de son autobiogra­phie. C’est un premier pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France