Madame Figaro

JASMINE AUDEMARS Maîtresse du temps

LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRA­TION D’AUDEMARS PIGUET EST L’ARRIÈRE-PETITE-FILLE DU COFONDATEU­R DE LA MARQUE D’HORLOGERIE.

-

Une heure de réveil ? 7 heures, l’été ; 7 h 30, l’hiver. Ma journée commence par la lecture des journaux.

J’ai été journalist­e (pendant plus de vingt ans au Journal de Genève, devenu Le Temps, NDLR).

Le pitch de votre poste ? Présidente du conseil d’administra­tion d’Audemars Piguet (depuis 1992, NDLR). Je suis là pour garder le cap et rappeler les grandes lignes de notre ADN : une certaine qualité de rapports humains, le sens des responsabi­lités aussi bien personnell­es que régionales, et l’exigence d’un haut niveau horloger.

Des obstacles sur votre route ? Pas vraiment. J’ai plutôt rencontré des problèmes à résoudre.

Des accélérate­urs de parcours ?

Les rencontres avec de grands profession­nels qui m’ont appris leur métier. Et les amis qui m’ont offert des découverte­s personnell­es importante­s, comme la voile, qui est devenue une passion. Je navigue chaque année et, hélas, je constate mieux qu’ailleurs les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique…

Des résultats ? La marque va très bien, la société est très solide, ce qui est capital pour une entreprise toujours indépendan­te comme la nôtre. Nous avons un CA d’environ 950 millions d’euros pour 40 000 pièces vendues par an.

S’il faut remonter à l’origine ? Tous les membres de la famille ont partagé la même enfance dans la vallée de Joux, notre berceau familial et profession­nel. Le climat y est rude et nous y apprenons les vertus du travail en même temps qu’une certaine humilité. Il ne faut jamais croire que le succès est là pour toujours, mais toujours rester prêt à affronter les vents contraires. Depuis la fondation de la société, en 1875, nos prédécesse­urs ont traversé bien des crises et bien des guerres… Et il y en aura d’autres.

Un défi pour demain ? S’adapter au monde qui change de plus en plus vite et à notre clientèle qui est de mieux en mieux informée. Il faut évoluer tout en gardant son âme.

Que souhaitez-vous transmettr­e ?

Nos valeurs, celles de l’horlogerie, et aussi une certaine humanité familiale.

Une addiction ? La lecture : les livres, le soir ; les journaux, le matin et le week-end.

Ce qui vous libère ? La navigation. Être sur la mer permet de changer de perspectiv­es.

Votre définition de l’influence ? L’art de savoir transmettr­e ses passions : pour moi, la haute horlogerie, les montres compliquée­s et les voyages.

Une montre à votre poignet ? En ce moment, la Royal Oak Frosted Squelette.

Ce qui vous remet en forme ? Le rire.

Le sens de l’humour permet de rester à bonne distance des problèmes.

 ??  ?? BUSINESS MANTRA Inventer, c’est penser à côté. Une assez bonne définition de l’exigence de toujours innover.
BUSINESS MANTRA Inventer, c’est penser à côté. Une assez bonne définition de l’exigence de toujours innover.

Newspapers in French

Newspapers from France