Madame Figaro

Dans l’atelier QUI RESSUSCITE LES SACS

- PAR ÉLISABETH CLAUSS / PHOTOS SANDRINE ROUDEIX

RESTAURER SES LÉGENDAIRE­S PIÈCES DE MAROQUINER­IE POUR QU’ELLES PERDURENT DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION : C’EST LA MISSION DE L’ATELIER DE RÉPARATION DE LA MAISON HERMÈS. QUATRE À CINQ MILLE ARTICLES PASSENT TOUS LES ANS ENTRE LES MAINS DE

SES ARTISANS VIRTUOSES.

DE PLUS EN PLUS ATTENTIFS À LA QUALITÉ et aux conditions de production de leurs achats, les consommate­urs veillent aussi à leur entretien dans le temps. Les artisans qui opèrent au service réparation de la maison Hermès, à Pantin, en région parisienne, consacrent tout leur savoir-faire à la restaurati­on de pièces anciennes ou accidentée­s. Une mission de durabilité, de responsabi­lité éthique et écologique. Car, si les produits de la maroquiner­ie de luxe sont conçus pour être quasiment indestruct­ibles, le temps et un peu de négligence ramènent parfois ces pièces d’exception entre les mains mêmes de celui ou celle qui les a fabriquées.

EMPREINTE SECRÈTE

Isabelle Arnardi est directrice du pôle matières d’Hermès : « Pour nous, un beau cuir est un cuir qui va se bonifier avec le temps. Selon l’usage, le frottement, l’endroit où l’on pose la main, il va se satiner et se patiner. » Par précaution, lorsqu’elle choisit une nouvelle peau, elle envoie à l’atelier de réparation un échantillo­n après « essai porté », afin que les artisans encodent tous les paramètres et soient capables d’agir dans dix ou vingt ans. Au moment de la fabricatio­n, avant de couper le cuir, on le manipule pour anticiper la façon dont il évoluera. À cet examen s’ajoute la notion de « qualité cachée » : dans la poignée, par exemple, on place un solide ruban de cuir pour éviter l’usure précoce. Mille attentions indétectab­les à l’oeil nu. Ensuite, chaque sac est marqué selon une empreinte secrète par l’artisan qui l’a conçu, mais également par celui qui l’aura réparé. Ainsi, l’histoire d’un sac est inscrite à la fois dans sa peau et dans sa structure.

CHAÎNE D’EXCELLENCE

Tout au long de sa carrière, chacun doit faire confiance à la qualité du travail du précédent, selon le principe d’une chaîne d’excellence. Pascal Rundstadle­r, artisan maroquinie­r aux ateliers Hermès, est entré dans la maison « à 14 ans et demi », il y a plus de trente ans. Aujourd’hui responsabl­e de l’atelier réparation, il réceptionn­e les sacs déposés dans les boutiques Hermès du monde entier, puis envoyés pour réparation à Pantin : « On commence par un diagnostic, puis on fait un devis. L’atelier fait revivre 4 000 à 5 000 pièces par an, du mobilier à l’art de vivre. » En passant, bien sûr, par la maroquiner­ie, des années 1900 à nos jours. Dans une petite pièce remplie de rouleaux de cuir, les archives remontent jusqu’en 1925. Pour les réparation­s, il va s’agir de trouver la peau la plus proche de celle d’origine ou, si l’on n’en possède plus d’échantillo­n (il faudrait stocker plus de 1 500 types et couleurs de cuir), on le recrée, à l’identique, avec l’aide des tanneurs de la maison.

SHERLOCK HOLMES DU CUIR

Cette opération de rénovation implique un minutieux travail d’investigat­ion. « Pour restaurer les sacs, on les “déshabille”, explique encore Pascal Rundstadle­r. Les clientes n’assument pas toujours de révéler ce qui s’est vraiment passé, mais, pour ôter une tache, on doit en connaître la cause. Nous avons par exemple réceptionn­é un Birkin en croco lime sali par de la sauce soja, mais la cliente a d’abord feint d’ignorer ce qui était arrivé. D’expérience, nous savons que les femmes mangent souvent des salades au restaurant, et nous réparons de nombreux incidents de vinaigrett­e ! » Attention à nos petites négligence­s (et gros mensonges) : rien n’échappe à ces détectives du luxe. « En observant son sac, on voit tout de suite si une cliente ferme ou non les deux sanglons, si elle porte son Kelly ouvert et même si elle applique beaucoup de crème sur ses mains.

 ??  ??
 ??  ?? ARCHIVES Des centaines de rouleaux de peaux sont stockés à la dispositio­n des artisans spécialisé­s.
ARCHIVES Des centaines de rouleaux de peaux sont stockés à la dispositio­n des artisans spécialisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France