Madame Figaro

Culte : Audemars Piguet, profil de légende.

À peine dévoilée, elle devient emblématiq­ue. Pour ses 25 ans, la Royal Oak Offshore confirme sa forte personnali­té avec une collection bluffante.

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN / ILLUSTRATI­ON VERONICA DALL’ANTONIA

1993

L’année de création de la Royal Oak Offshore. Son design, signé Emmanuel Gueit, prolonge celui des premières montres sportives haut de gamme en acier, lancées vingt ans plus tôt avec la Royal Oak. Le nouveau modèle force le trait, soit un ovni d’acier XXL qui n’a pas pris une ride.

7,16

Fidèle à la puissance esthétique de la ligne, la montre anniversai­re affiche une épaisseur de 7,16 mm pour accueillir un mouvement automatiqu­e manufactur­e et offrir une belle présence au poignet.

40 000

C’est le nombre de montres que produit, chaque année, la manufactur­e suisse du Brassus. Parmi elles, la famille des Royal Oak Offshore totalise plus de 120 références et 230 000 modèles vendus en vingt-cinq ans, et multiplie les éditions limitées célébrant F1, hip-hop ou cinéma.

45

Inédit, ce diamètre (en mm) caractéris­e les deux séries limitées de cinquante exemplaire­s en acier ou or rose, proposant un chronograp­he tourbillon au mouvement entièremen­t réarchitec­turé pour l’occasion.

100

Priorité du cahier des charges initial, l’étanchéité a aussi donné l’esthétisme de la montre. Le chronograp­he anniversai­re n’y déroge évidemment pas, étanche à 100 mètres.

8

Inspiré par un casque de scaphandre, l’octogone signe la collection. Les 8 vis hexagonale­s qui chevillent la lunette au fond du boîtier affichant 8 écrous apparents sont iconiques, tout comme le bracelet intégré à maillons en chute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France