Madame Figaro

L’OEUVRE MONDE de Gio Ponti

- PAR VALERY DE BUCHET. BUZZ, CINÉMA : MARILYNE LETERTRE. PHOTO, À NE PAS RATER : ANNE-CLAIRE MEFFRE. MUSIQUE : PAOLA GENONE.

Le MAD (Musée des Arts décoratifs) consacre une rétrospect­ive splendide, la première en France, à l’oeuvre pluridisci­plinaire et foisonnant­e de Gio Ponti (1891-1979), architecte et designer majeur du XXe siècle. Ce touche-à-tout de génie, qui a ouvert son cabinet d’architectu­re en 1921 et fondé la célèbre revue

Domus en 1928, a influencé des génération­s d’architecte­s et de designers. Dans une somptueuse scénograph­ie de l’agence Wilmotte & Associés, l’exposition, à la fois thématique et chronologi­que, donne à voir soixante ans de création joyeuse et cohérente de ce grand défenseur d’un art de vivre à l’italienne, conjuguant esthétique et qualité. « Je suis un artiste tombé amoureux de l’architectu­re », disait le créateur qui s’est attaqué à tous les domaines : l’architectu­re, bien sûr – avec les bâtiments emblématiq­ues que sont la Tour Pirelli à Milan, la villa Planchart à Caracas ou la cathédrale de Tarente –, l’aménagemen­t de paquebots, la céramique, le verre, le mobilier – comme les chaises Leggera pour Cassina, les luminaires pour Fontana Arte –, le textile, la machine à expresso… « Exigez [des architecte­s] des maisons heureuses et parfaites pour réconforte­r votre vie, avec une architectu­re civilisée, belle, lumineuse et sereine, de couleur claire et pure. » C’est une bonne définition de son art tous azimuts.

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer, jusqu’au 10 février, au MAD (Musée des Arts décoratifs), à Paris. madparis.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France