Madame Figaro

MARIE RÉMOND LA PLUS ROCK

-

CURRICULUM VITAE

Formée au Théâtre national de Strasbourg, elle reçoit en 2015 le Molière de la révélation féminine pour son rôle d’Yvonne dans

Yvonne, princesse de Bourgogne. La même année, elle met en scène, avec Sébastien Pouderoux,

Comme une pierre qui…, de Greil Marcus, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

POURQUOI LE THÉÂTRE ?

« Parce qu’on cherche à dire quelque chose de la complexité et de la sensibilit­é humaine, en la partageant ensemble, dans l’instant. »

L’ART DE LA MISE EN SCÈNE

« Le point de départ d’un projet, c’est l’oeuvre, mais aussi l’histoire qui a conduit à cette oeuvre. Ensuite, il y a le plaisir de construire ensemble un objet unique pour le spectateur. »

LA PLACE DE L’ACTEUR

« Primordial­e ! Il est coauteur du spectacle. »

UN CHOC DE THÉÂTRE

« En 2002, au Centre culturel suisse, à Paris, la reprise de Mars, de Fritz Zorn, par Jean-Quentin Châtelain, une des premières fois que j’allais au théâtre. Les mots et son phrasé sont restés ancrés dans mon esprit. »

INSPIRATIO­N

« Souvent ailleurs que dans le théâtre. Aussi bien devant un plan de Cemetery

of Splendour, d’Apichatpon­g Weerasetha­kul, qu’en lisant une nouvelle de J.D. Salinger… »

LE MOT DU LEXIQUE

« Cour et jardin. Je ne sais jamais où c’est ! Ce truc m’horripile depuis dix ans, je n’ai même plus envie que l’on m’explique… »

ACTU

Mises en scène du Voyage de G. Mastorna, d’après Fellini, au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, du 28 mars au 5 mai ; et de Cataract Valley, d’après Jane Bowles, au Théâtre de l’OdéonAteli­ers Berthier, à Paris, du 17 mai au 15 juin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France