Madame Figaro

CÉLIE PAUTHE LA PLUS DURASSIENN­E

- * cdn-besancon.fr

CURRICULUM VITAE

Assistante à la mise en scène de Ludovic Lagarde, Jacques Nichet et Stéphane Braunschwe­ig, elle part travailler à Moscou avec Piotr Fomenko. Elle met en scène, en vrac : Heiner Müller, Thomas Bernhard, Marguerite Duras, Christine Angot. Depuis 2013, elle est directrice du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté *.

POURQUOI LE THÉÂTRE ?

«D’abord par héritage : mon père, comédien et metteur en scène, a participé à l’aventure de la décentrali­sation théâtrale. Ensuite, parce que le théâtre est l’un des rares arts qui nous offre une expérience aussi intime que collective. »

L’ART DE LA MISE EN SCÈNE « Un art du dialogue avec l’auteur. Un art de la recherche dans les profondeur­s. »

LA PLACE DE L’ACTEUR « Je crois qu’il y a une part de fascinatio­n… J’apprends toujours des acteurs. Trois actrices comptent particuliè­rement pour moi : Mélodie Richard, Valérie Dréville et Judith Morisseau. »

UN CHOC DE THÉÂTRE

« Déjeuner chez Wittgenste­in, de Thomas Bernhard, mis en scène par Krystian Lupa. »

INSPIRATIO­N

« Marguerite Duras. C’est infini… Les paysages, le rapport à l’absolu. »

LE MOT DU LEXIQUE

« Personnage. Un mot très à la mode quand j’ai débuté. La vie des personnage­s, cette frontière mince où l’acteur et le personnage se confondent pour un instant. »

ACTU

Mises en scène de Bérénice, de Racine, accompagné­e de Césarée, court-métrage de Marguerite Duras, en tournée du 27 février au 23 mai ; et d’Un amour impossible, de Christine Angot, en tournée du 9 janvier au 23 mars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France