Madame Figaro

Culte : Vacheron Constantin, le temps présent.

Experte en belles complicati­ons, la manufactur­e genevoise excelle aussi dans les montres du quotidien. Démonstrat­ion avec sa nouvelle collection Fiftysix.

- PAR GABRIELLE DE MONTMORIN / ILLUSTRATI­ON VERONICA DALL’ANTONIA

1956

Cette année-là sort la référence 6073, une montre qui devient emblématiq­ue de la décennie par son design, inspiré par la croix de Malte, mais aussi par son mouvement automatiqu­e à remontage manuel, l’un des premiers de la maison.

3

Dotées de calibres automatiqu­es in-house, les trois premières références de la collection proposent plusieurs complicati­ons : date, date-jour et calendrier complet.

1880

Depuis cette date, le logo en forme de croix de Malte figure sur les garde-temps de la manufactur­e. Ses branches, qui ont inspiré les cornes de la montre originale, accentuent le côté vintage de la nouvelle collection, que la finition satinée vient souligner.

2

Jouant sur plusieurs duos, la personnali­té de la montre se manifeste déjà sur le modèle trois aiguilles. Mariant deux typologies d’index, bâtons et chiffres arabes, sur un cadran bicolore avec tour d’heure contrasté, il est proposé en or rose 18 carats ou en acier, une première pour la manufactur­e.

48

Le nombre d’heures qu’offre la réserve de marche du modèle trois aiguilles grâce au nouveau calibre manufactur­e qu’elle accueille. Avec son rotor en or rose poli satiné ajouré et sa masse oscillante décorée de la croix de Malte, le mouvement s’inscrit dans l’horlogerie de tradition.

40

Facile à vivre, la nouvelle collection se décline en 40 mm de diamètre. Une taille rendue pertinente par la couronne intégrée au boîtier et la glace box, qui confirment l’objet du quotidien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France