Madame Figaro

JULIE BRISSON Performanc­es de mode

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA COMPAGNIE MARCO POLO (BONTON, ERIC BOMPARD, PAULE KA, RAUTUREAU), ELLE MISE SUR L’ADN DES MARQUES.

- PAR MORGANE MIEL / PHOTO LÉA CRESPI

UUne ne heure de réveil ? Entre

7 h 30 et 8 heures.

tasse de café suivie d’une heure de CrossFit ou d’une séance d’abdos.

Le pitch de votre poste ? Adjointe de Xavier Marie (fondateur de Maisons du Monde, président de CMP, et aussi son époux, NDLR), je m’occupe de la vente au détail, du marketing, de la communicat­ion, des achats et du style pour toutes nos sociétés, quand lui gère les finances et la stratégie. Notre fonctionne­ment est très intuitif : nous avons besoin de nous imprégner de l’ADN des marques, en immersion avec ceux qui y travaillen­t. Quand nous avons racheté Bonton, les Cohen (créateurs de l’enseigne) ont accepté de nous accompagne­r pendant un an, avant que Marie De Andreis ne s’impose comme choix de directrice artistique. Chez Paule Ka, nous avons demandé au fondateur historique, Serge Cajfinger, de revenir pour mieux comprendre l’esprit de la maison. Xavier assurera l’intérim avec les équipes de style jusqu’à ce qu’il trouve son successeur. « C’est un néologisme : “tramuser”, une contractio­n de “travailler” et de “s’amuser”. On peut travailler dur et être dans la joie. C’est une façon de me rappeler que rien n’est dramatique : je ne suis pas médecin, je ne sauve pas des vies. »

Si l’on remonte à l’origine ? Un père à la tête de salons de coiffure et une mère prof, à Nantes. Ils m’ont inculqué des valeurs de réussite par le travail, mais aussi l’importance d’être bien dans sa peau, grâce au sport.

Une figure qui a tout déclenché ? Ma grandmère paternelle m’a toujours dit : « J’adorerais que tu sois pilote de ligne ou présidente de la République ! » Pour elle, les femmes se devaient de réussir dans des métiers d’homme.

Des accélérate­urs de parcours ? Après l’ESC Rennes et un MBA au Canada, j’ai postulé à 21 ans chez Maisons du Monde, à Brest.

J’ai été embauchée pour faire à peu près tout : assistance achats, contrôle des payes, organisati­on des soldes, gestion du réseau de magasins. Comme aujourd’hui finalement. C’est là que j’ai rencontré Xavier. C’est un patron visionnair­e, et je n’ai pas honte de dire qu’il m’a tout appris. Nous sommes très vite tombés amoureux. Cela aurait pu être mon principal obstacle. Je l’ai transformé en force : j’ai visé l’excellence pour prouver que j’étais légitime.

Un virage ? À la vente de Maisons du Monde (racheté en 2013 par Bain Capital pour 690 millions d’euros, NDLR), nous avions prévu de prendre une année sabbatique. Cela s’est fini par le rachat de Bonton, et quinze jours de vacances.

Des résultats à donner ici et maintenant ? Racheté il y a deux ans, Bonton va réaliser 15 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 7 millions en 2016) avec 30 % de croissance sur périmètre comparable. Paule Ka est passé de 33 à 41 millions d’euros en deux ans, avec une progressio­n de 24 %.

Un moment off ? Je vis à la campagne, près de Nantes, entourée d’animaux.

Un bon dîner en famille, un verre de vin, une promenade en forêt, ça nous va.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France