Madame Figaro

Confidenti­el : Julian Schnabel.

(sur l’édition Île-de-France)

-

Pourquoi un film sur Van Gogh ?

Réaliser At Eternity’s Gate était une impulsion, une mesure de correction. En tant que peintre, j’ai l’impression d’avoir un ressenti différent sur ce qu’étaient ses peintures et sa personnali­té. Selon moi, tout artiste est son oeuvre. Pourquoi Willem Dafoe pour l’incarner ?

Pour la profondeur de sa personnali­té et la sincérité de son jeu. Ce qu’il fait n’est pas une performanc­e mais une transfigur­ation.

Que raconterai­t un film sur vous ?

Je n’en ai aucune idée. Quoique, c’est peut-être déjà fait. Quand j’ai réalisé Basquiat, mon père m’a dit : « Tu aurais dû l’appeler

Schnabel »… Mais je crois en réalité qu’il pourrait y avoir une multitude de films sur moi ou sur n’importe quel artiste : nous avons tous une interpréta­tion différente des créations que nous voyons.

Le principal trait de votre caractère ?

Il y a aussi mille réponses à cette question. C’est difficile de se connaître soi-même. Celui que vous détestez chez les autres ?

L’absence de gentilless­e et d’empathie.

Qu’aimeriez-vous changer en vous ?

J’aimerais être plus calme. Sur une île déserte, qu’emporterie­z-vous ?

Rien. Pour rester au calme, justement.

Quelle est la force qui vous pousse dans la vie ?

Cela peut paraître ringard, mais c’est l’amour. Et sans doute la curiosité : voir une chose et me demander comment elle pourrait évoluer, se transforme­r est le moteur de mon travail.

Les trois basiques de votre dressing ?

Des pinceaux, des toiles, de la peinture.

Quelque chose qu’on ignore sur vous ?

Il y en a tant… Je suis fan de films de kung-fu ! Une musique dans votre vie ?

Nina Simone, Bob Dylan, Benjamin Clementine, Lou Reed, pour la vérité qui se dégage de leurs chansons et interpréta­tions. Gérard Depardieu qui chante Barbara me bouleverse aussi. Tout comme la BO d’At Eternity’s Gate, de Tatiana Lisovkaia.

Le livre qui vous accompagne ?

Un poème : Musée des beauxarts, de W. H. Auden.

Un héros d’enfance ?

Je pourrais dire Marlon Brando ou Pablo Picasso, mais, en réalité, c’était mon grand frère. Je voulais qu’il m’emmène à Coney Island. Nous nous sommes éloignés depuis.

Votre madeleine de Proust ?

La pizza. C’est toute mon enfance : il y avait une pizzeria au coin de chez nous, à Brooklyn. Mais je suis aussi ému par la fleur d’oranger : elle a l’odeur de ma liberté.

« At Eternity’s Gate », de Julian Schnabel, avec Willem Dafoe, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen… Disponible sur Netflix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France